Le Solar Decathlon 2014 organisé dans la ville du Roi-Soleil - L'EnerGeek

Le Solar Decathlon 2014 organisé dans la ville du Roi-Soleil

chateau_versailles_photo_Marc VassalC’est dans la ville de Versailles, du 28 juin au 14 juillet prochain, que se déroulera l’édition 2014 du Solar Decathlon. Cette manifestation d’ampleur mondiale, qui prendra place dans l’écoquartier des Mortemets, comprend une compétition d’architecture durable qui vise à favoriser la transmission des connaissances et la recherche dans le domaine des énergies renouvelables. Petit tour d’horizon de l’édition bleu-blanc-rouge de cette « écocompétition ».

[stextbox id= »info »]Un évènement mondial dédié à l’énergie renouvelable[/stextbox]

Le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale organisée par le Département américain de l’Énergie depuis 2002. Le principe qui encadre l’organisation est simple : les années impaires, cette manifestation à vocation écologique est organisée à Washington; les années paires, c’est un pays étranger qui en est l’hôte. Après l’Espagne (Madrid) lors des deux premières « éditions paires », c’est au tour de la France de l’accueillir.

Le moteur de cet évènement international est représenté par le « défi » que lancent chaque année les organisateurs aux universités du monde entier : imaginez une maison de 75m² dont le soleil serait l’unique source d’énergie. 800 compétiteurs provenant de 16 pays différents (20 universités participantes) ont donc imaginé des prototypes d’habitations fonctionnant à l’énergie solaire.

Du 28 juin au 14 juillet prochain, sur les 10 hectares du site des Mortemets, les 20 projets seront construits à taille réelle afin que les 200.000 spectateurs attendus puissent les visiter. En parallèle, des animations diverses seront organisées : conférence, animations culturelles, découvertes culinaires etc…

[stextbox id= »info »]6 projets français en lice[/stextbox]

Pour cette édition française, 6 thèmes incarnant différents aspects de la transition énergétique ont été mis à l’honneur par les organisateurs : densité, mobilité, sobriété, innovation, coût et contextualisation. Les prototypes érigés et leurs « concepteurs » seront évalués par un jury composé de professionnels et le gagnant sera récompensé le 12 juillet. Le public pourra également voter pour son projet préféré via une application smartphone.

Cette année, quatre projets issus d’universités françaises sont dans la course à la distinction : le projet « Philéas » de l’équipe Atlantic Challenge de Nantes, le projet parisien baptisé « Liv-Lib' », le prototype de « Maison Reciprocity » développé par une équipe franco-américaine et la « maison pour survivaliste » de l’équipe franco-chilienne Fenix.

Versailles, la ville du Roi-Soleil, semblait être le lieu tout désigné pour organiser un concours s’articulant autour de l’énergie photovoltaïque. « Pour nous, c’est l’occasion de mettre en avant l’histoire de Versailles, celle de l’innovation technologique depuis le XVIIe siècle. Versailles n’est pas seulement une ville avec un passé mais elle est aussi ancrée dans le présent. Lorsque j’étais président de la Cité de l’architecture, j’ai bien vu dans les réflexions sur l’urbanisme, qu’il y avait un basculement. Durant les Trente Glorieuses, on construisait avec des méthodes presque violentes pour la nature. Ce n’est plus le cas aujourd’hui », a déclaré François de Mazières, maire de Versailles.

Crédit photo : Marc Vassal

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 31 Août 2016
Du 19 au 22 octobre, les leaders du secteur de l’énergie ont rendez-vous à New York, aux Etats-Unis. Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, permettra notamment de…
jeu 17 Août 2017
Mêlant à la fois détente, pédagogie et écologie, le tourisme industriel version hydroélectricité a le vent en poupe. Démocratisée lors des Journées de l'industrie électrique (organisées annuellement par EDF depuis plus de 10 ans maintenant) et reconduite à l'occasion des…
ven 1 Avr 2016
L’énergéticien chinois CGN est parvenu à un accord avec le groupe nucléaire tchèque CEZ, et confirme ses ambitions industrielles en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables dans la région. (suite…)
mer 10 Sep 2014
L'énergéticien français EDF, via sa filiale énergies renouvelables EDF EN, a annoncé la mis en place en 2015 d'éoliennes furtives nouvelle génération dans le parc éolien Ensemble Éolien Catalan en cours d'aménagement dans le sud de la France.  Cette technologie développée par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *