Le nucléaire, « une énergie importante et fondamentale » pour le Japon - L'EnerGeek

Le nucléaire, « une énergie importante et fondamentale » pour le Japon

Japon_centrale_Takahama_photoEunheuiSi la catastrophe de Fukushima a montré les failles de la filière nucléaire japonaise (les normes de sûreté ont depuis été rehaussées et une nouvelle agence de contrôle a été créée), le pays continue de compter sur l’atome pour produire  une partie de son énergie. Une commission gouvernementale vient de réaffirmer la place de cette énergie dans le mix japonais. Elle est considérée comme « importante et fondamentale ».

Aux yeux du gouvernement de Shinzo Abe, le nucléaire continue donc de faire partie du plan énergétique à long terme de l’archipel.

Si la future part de l’atome dans la production électrique n’est pas précisée dans le document de la commission, l’option « zéro nucléaire » n’est plus envisagée. Le pays devrait même construire de nouveaux réacteurs plus sûrs, alors que ceux qui ne répondront pas aux nouvelles normes de sûreté ne seront pas relancés.

Alors que la plupart des 50 réacteurs nippons sont toujours à l’arrêt et ne seront pas relancés avant d’avoir obtenu l’aval de l’autorité de sûreté, la facture énergétique du pays a flambé depuis Fukushima. Le Japon est en effet contrait d’importer en grande quantité des hydrocarbures pour générer son électricité. En plus de l’argument économique, le gouvernement japonais met en avant des préoccupations environnementales, les émissions de CO2 ayant fortement augmenté en raison de l’utilisation massive des énergies fossiles.

La commission met également en avant la nécessité de développer de nouvelles énergies non polluantes, mais au Japon comme ailleurs, leur développement est encore confronté à de nombreuses difficultés : réseaux électriques inadaptés, intermittence de l’éolien et du solaire…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.