Le nucléaire, « une énergie importante et fondamentale » pour le Japon - L'EnerGeek

Le nucléaire, « une énergie importante et fondamentale » pour le Japon

Japon_centrale_Takahama_photoEunheuiSi la catastrophe de Fukushima a montré les failles de la filière nucléaire japonaise (les normes de sûreté ont depuis été rehaussées et une nouvelle agence de contrôle a été créée), le pays continue de compter sur l’atome pour produire  une partie de son énergie. Une commission gouvernementale vient de réaffirmer la place de cette énergie dans le mix japonais. Elle est considérée comme « importante et fondamentale ».

Aux yeux du gouvernement de Shinzo Abe, le nucléaire continue donc de faire partie du plan énergétique à long terme de l’archipel.

Si la future part de l’atome dans la production électrique n’est pas précisée dans le document de la commission, l’option « zéro nucléaire » n’est plus envisagée. Le pays devrait même construire de nouveaux réacteurs plus sûrs, alors que ceux qui ne répondront pas aux nouvelles normes de sûreté ne seront pas relancés.

Alors que la plupart des 50 réacteurs nippons sont toujours à l’arrêt et ne seront pas relancés avant d’avoir obtenu l’aval de l’autorité de sûreté, la facture énergétique du pays a flambé depuis Fukushima. Le Japon est en effet contrait d’importer en grande quantité des hydrocarbures pour générer son électricité. En plus de l’argument économique, le gouvernement japonais met en avant des préoccupations environnementales, les émissions de CO2 ayant fortement augmenté en raison de l’utilisation massive des énergies fossiles.

La commission met également en avant la nécessité de développer de nouvelles énergies non polluantes, mais au Japon comme ailleurs, leur développement est encore confronté à de nombreuses difficultés : réseaux électriques inadaptés, intermittence de l’éolien et du solaire…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 9 Déc 2019
Ce dimanche 8 décembre 2019, le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pu être redémarré. L'ensemble de la centrale était à l'arrêt depuis le séisme qui a frappé l'Ardèche le 11 novembre. Avec des conséquences importantes…
ven 16 Déc 2016
Le directeur général d'Areva Philippe Knoche a annoncé jeudi 15 décembre, à l'issue d'un conseil d'administration, que des "offres fermes" avaient été reçues par le groupe de la part d'investisseurs étrangers. Ceux-ci souhaiteraient acquérir 10% de la future entité NewCo…
mer 18 Fév 2015
Le groupe énergétique français EDF a publié, jeudi 12 février, un communiqué de presse centré sur son bilan opérationnel et financier pour l'année 2014. Une année qui permet à l'énergéticien d'afficher des résultats "solides" grâce aux "excellentes" performances des énergies…
ven 19 Mai 2017
A la suite du feu vert de la Haute cour d'Osaka qui avait confirmé fin mars le droit d'exploitation des unités 3 et 4 de la centrale de Takahama, dans le sud-ouest de l'archipel, la compagnie d'électricité japonaise Kansai Electric…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.