Nucléaire : Le Japon et le Brésil rediscutent leur coopération - L'EnerGeek

Nucléaire : Le Japon et le Brésil rediscutent leur coopération

Jeudi prochain, le premier ministre japonais Shinzo Abe et la présidente brésilienne Dilma Rousseff se rencontreront à Tokyo, afin de reprendre les négociations sur un accord de coopération.

Les négociations devraient se faire dans le cadre d’une discussion sur le renforcement des relations économiques bilatérales.

Cet accord permettrait aux entreprises japonaises de vendre aux Brésiliens des équipements de centrales nucléaires.

Les négociations, commencées en janvier 2011, avaient été interrompues en mars 2011 après la catastrophe de Fukushima.

Ce pacte de coopération nucléaire civile établirait un cadre juridique permettant le transfert de combustibles, de technologie et équipement atomiques.

Pour le Japon, ce pourrait être l’occasion de s’implanter dans d’autres régions d’Amérique Latine, mais également en Asie et au Moyen-Orient.

Malgré l’accident de Fukushima, le gouvernement japonais veut relancer les centrales, et promouvoir leurs technologies dans le reste du monde.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

COMMENTAIRES

  • Cela n’empêche pas la production d’électricité nucléaire d’être en déclin dans le monde.

    http://energeia.voila.net/electri/electri_nucle_declin.htm

    L’agence de l’énergie atomique vient de confirmer cela avec ses dernières statistiques.

    La production nucléaire est passée de 2.630 TWh en 2010 à 2.518 TWh en 2011 et seulement 2.346 TWh en 2012.

    En pourcentage de l’électricité totale, c’est 13,5% en 2010, puis 12,3% en 2011 et enfin 11,2% en 2012.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.