Nucléaire : Le Japon et le Brésil rediscutent leur coopération - L'EnerGeek

Nucléaire : Le Japon et le Brésil rediscutent leur coopération

Jeudi prochain, le premier ministre japonais Shinzo Abe et la présidente brésilienne Dilma Rousseff se rencontreront à Tokyo, afin de reprendre les négociations sur un accord de coopération.

Les négociations devraient se faire dans le cadre d’une discussion sur le renforcement des relations économiques bilatérales.

Cet accord permettrait aux entreprises japonaises de vendre aux Brésiliens des équipements de centrales nucléaires.

Les négociations, commencées en janvier 2011, avaient été interrompues en mars 2011 après la catastrophe de Fukushima.

Ce pacte de coopération nucléaire civile établirait un cadre juridique permettant le transfert de combustibles, de technologie et équipement atomiques.

Pour le Japon, ce pourrait être l’occasion de s’implanter dans d’autres régions d’Amérique Latine, mais également en Asie et au Moyen-Orient.

Malgré l’accident de Fukushima, le gouvernement japonais veut relancer les centrales, et promouvoir leurs technologies dans le reste du monde.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Mai 2015
D’après un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), les autorités japonaises et TEPCO, l’opérateur de la centrale de Fukushima-Daichi, avaient été alertés plusieurs années auparavant au sujet du risque particulièrement élevé de séisme et de tsunami dans la…
mer 11 Jan 2017
Référence au niveau international en matière de sûreté, de sécurité et de radioprotection, la France dispose d'un cadre réglementaire très stricte et de procédures d'intervention optimales en cas de rejets radioactifs accidentels. Les populations vivant aux alentours des centrales doivent…
mer 24 Déc 2014
L’opérateur des centrales nucléaires sud-coréennes Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP) a été victime depuis la mi-décembre de plusieurs cyber-attaques. Les pirates informatiques ont dérobé des données (dont les plans des réacteurs du pays) avant de les publier sur Internet.…
jeu 3 Mar 2016
Au cours d’un déplacement en Algérie, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergeï Lavrov, est revenu sur la coopération industrielle et énergétique des deux pays. A cette occasion, il aurait même discuté de « la «possibilité de construction d'une centrale nucléaire…

COMMENTAIRES

  • Cela n’empêche pas la production d’électricité nucléaire d’être en déclin dans le monde.

    http://energeia.voila.net/electri/electri_nucle_declin.htm

    L’agence de l’énergie atomique vient de confirmer cela avec ses dernières statistiques.

    La production nucléaire est passée de 2.630 TWh en 2010 à 2.518 TWh en 2011 et seulement 2.346 TWh en 2012.

    En pourcentage de l’électricité totale, c’est 13,5% en 2010, puis 12,3% en 2011 et enfin 11,2% en 2012.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *