Nucléaire : Le Japon et le Brésil rediscutent leur coopération - L'EnerGeek

Nucléaire : Le Japon et le Brésil rediscutent leur coopération

Jeudi prochain, le premier ministre japonais Shinzo Abe et la présidente brésilienne Dilma Rousseff se rencontreront à Tokyo, afin de reprendre les négociations sur un accord de coopération.

Les négociations devraient se faire dans le cadre d’une discussion sur le renforcement des relations économiques bilatérales.

Cet accord permettrait aux entreprises japonaises de vendre aux Brésiliens des équipements de centrales nucléaires.

Les négociations, commencées en janvier 2011, avaient été interrompues en mars 2011 après la catastrophe de Fukushima.

Ce pacte de coopération nucléaire civile établirait un cadre juridique permettant le transfert de combustibles, de technologie et équipement atomiques.

Pour le Japon, ce pourrait être l’occasion de s’implanter dans d’autres régions d’Amérique Latine, mais également en Asie et au Moyen-Orient.

Malgré l’accident de Fukushima, le gouvernement japonais veut relancer les centrales, et promouvoir leurs technologies dans le reste du monde.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…

COMMENTAIRES

  • Cela n’empêche pas la production d’électricité nucléaire d’être en déclin dans le monde.

    http://energeia.voila.net/electri/electri_nucle_declin.htm

    L’agence de l’énergie atomique vient de confirmer cela avec ses dernières statistiques.

    La production nucléaire est passée de 2.630 TWh en 2010 à 2.518 TWh en 2011 et seulement 2.346 TWh en 2012.

    En pourcentage de l’électricité totale, c’est 13,5% en 2010, puis 12,3% en 2011 et enfin 11,2% en 2012.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.