Nucléaire : Le Japon et le Brésil rediscutent leur coopération - L'EnerGeek

Nucléaire : Le Japon et le Brésil rediscutent leur coopération

Jeudi prochain, le premier ministre japonais Shinzo Abe et la présidente brésilienne Dilma Rousseff se rencontreront à Tokyo, afin de reprendre les négociations sur un accord de coopération.

Les négociations devraient se faire dans le cadre d’une discussion sur le renforcement des relations économiques bilatérales.

Cet accord permettrait aux entreprises japonaises de vendre aux Brésiliens des équipements de centrales nucléaires.

Les négociations, commencées en janvier 2011, avaient été interrompues en mars 2011 après la catastrophe de Fukushima.

Ce pacte de coopération nucléaire civile établirait un cadre juridique permettant le transfert de combustibles, de technologie et équipement atomiques.

Pour le Japon, ce pourrait être l’occasion de s’implanter dans d’autres régions d’Amérique Latine, mais également en Asie et au Moyen-Orient.

Malgré l’accident de Fukushima, le gouvernement japonais veut relancer les centrales, et promouvoir leurs technologies dans le reste du monde.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Juil 2015
Depuis plusieurs dizaines d’années, la France a mis en place une politique de gestion responsable des déchets produits par les activités qui utilisent la radioactivité. Les travaux de l'Andra, établissement public indépendant chargé de trouver et de concevoir des solutions…
sam 30 Juil 2016
Les deux industriels du nucléaire viennent de conclure un partenariat stratégique pour l'avenir de la filière nucléaire française. Ils ont signé jeudi 28 juillet un protocole d’accord pour la cession de New ANP, la branche réacteurs d'Areva, à EDF, tout en s'engageant à…
Le mardi 13 février 2018, la Commission nationale du débat public (CNDP) a souhaité donner des précisions sur les modalités du débat qu’elle organise sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). En présence d’une vingtaine de journalistes, Jacques Archimbaud, Isabelle…
jeu 17 Juil 2014
L'autorité japonaise de régulation nucléaire (NRA) a rendu ce mercredi un avis positif concernant la réouverture possible de deux réacteurs nucléaires de la centrale de Sendai dans le sud-ouest du Japon. Un pas en avant certain vers un retour du…

COMMENTAIRES

  • Cela n’empêche pas la production d’électricité nucléaire d’être en déclin dans le monde.

    http://energeia.voila.net/electri/electri_nucle_declin.htm

    L’agence de l’énergie atomique vient de confirmer cela avec ses dernières statistiques.

    La production nucléaire est passée de 2.630 TWh en 2010 à 2.518 TWh en 2011 et seulement 2.346 TWh en 2012.

    En pourcentage de l’électricité totale, c’est 13,5% en 2010, puis 12,3% en 2011 et enfin 11,2% en 2012.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.