Les cônes, panneaux solaires de demain ? - L'EnerGeek

Les cônes, panneaux solaires de demain ?

Une société américaine produira bientôt un panneau solaire en forme de cône. D’après son fabricant, le « CoolSpin » produira une électricité un tiers moins chère que celle des meilleurs panneaux solaires plats.

La société américaine V3Solar développe un panneau solaire de forme conique, qui tourne sur lui même. Le « CoolSpin », d’un mètre de diamètre, sera recouvert de lentilles de Fresnel qui concentrent l’énergie solaire.

Encore à l’état de projet, le « CoolSpin » produirait une électricité 34% moins chère que celle produite par les panneaux solaires existants.

Avec un coût de 8 centimes de dollars par KWh produit, contre 12 centimes pour un panneau classique, le « CoolSpin » fournirait l’électricité la moins chère des États-Unis, si l’on excepte celle produite à partir du gaz naturel (le cours du gaz naturel est extrêmement bas aux États-Unis en ce moment, en raison de l’exploitation du gaz de schiste).

[stextbox id=”info”]Avantages :[/stextbox]

– Les panneaux classiques, plats, ne font face qu’à une seule direction. L’énergie solaire ne peut donc être exploitée de manière optimale que quelques heures par jours, sauf si les panneaux sont installés sur trackers , un système de suivi du soleil fragile et onéreux. En rotation permanente, le « CoolSpin » serait capable de capter les rayons solaires dans toutes les directions, tout au long de la journée.

– La rotation lui conférerait un autre avantage : en tournant sur lui-même, le panneau conique pourrait s’auto-refroidir en passant rapidement de l’ombre à la lumière. Il n’aurait donc pas besoin des coûteux mécanismes de refroidissement qui équipent les panneaux solaires plats. Un atout non négligeable quand on sait que la surchauffe altère son rendement.

– Ces panneaux solaires de formes coniques pourraient être installés facilement en milieu urbain, sur des lampadaires, des parcmètres, des toits, des poteaux électriques… Le « CoolSpin » ne nécessiterait pas de structures particulières pour être posé, à l’inverse des panneaux solaires qui sont utilisés aujourd’hui.

Reste à savoir si ce concept intéressant sur le papier se révélera aussi performant une fois mis en pratique. La compagnie V3Solar prétend avoir déjà enregistré 4 gigawatts de précommandes pour son « CoolSpin ». Un chiffre qui semble irréaliste, sachant que la capacité solaire installée des États-Unis est de 7 gigawatts au total.

Mais nous saurons rapidement si le « CoolSpin »est capable de déclencher « l’avalanche d’électrons » promise dans cette vidéo. La production des premiers panneaux solaires coniques est annoncée pour le deuxième semestre 2013.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…

COMMENTAIRES

  • C’est un canular ?

    On peut le tourner tant qu’on veut c’est inutile, la surface de capteurs du cône exposée au soleil sera toujours la même, et très probablement inférieure à celle d’un panneau plat fixe orienté au sud et oblique.
    Le seul avantage pourrait être le refroidissement, mais pourquoi ne pas plutôt profiter de la chaleur ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.