Une instance économique déconseille de fermer les centrales nucléaires - L'EnerGeek

Une instance économique déconseille de fermer les centrales nucléaires

Le Conseil d’analyse économique est une instance missionnée pour éclairer les choix du gouvernement en matière économique. Le dernier rapport publié par le CAE, intitulé « Énergie et compétitivité », affirme que la fermeture anticipée des installations nucléaires françaises doit être envisagée avec prudence pour ne pas nuire à l’économie du pays, et en particulier aux exportations.

« Afin de limiter les effets négatifs d’un renchérissement de l’énergie sur la compétitivité à court terme, nous recommandons (….) une grande prudence  quant au rythme de déclassement des équipements nucléaires historiques dont le coût du KWh est particulièrement performant ».

Selon le CAE, une augmentation de 10% du prix de l’électricité française (à l’heure actuelle l’une des moins chères d’Europe) engendrait une réduction des exportations de 1,9%.

L’instance économique pense que la préservation du parc nucléaire doit être accompagnée par le développement des technologies vertes et économes en énergie.

Alors que ce rapport à été remis au Premier ministre le 16 mai, François Hollande a récemment répété que la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, serait fermée fin 2016 ou en 2017. L’objectif gouvernemental étant, pour rappel, de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité française de 75% à 50 % d’ici à 2025.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.