Une instance économique déconseille de fermer les centrales nucléaires - L'EnerGeek

Une instance économique déconseille de fermer les centrales nucléaires

Le Conseil d’analyse économique est une instance missionnée pour éclairer les choix du gouvernement en matière économique. Le dernier rapport publié par le CAE, intitulé « Énergie et compétitivité », affirme que la fermeture anticipée des installations nucléaires françaises doit être envisagée avec prudence pour ne pas nuire à l’économie du pays, et en particulier aux exportations.

« Afin de limiter les effets négatifs d’un renchérissement de l’énergie sur la compétitivité à court terme, nous recommandons (….) une grande prudence  quant au rythme de déclassement des équipements nucléaires historiques dont le coût du KWh est particulièrement performant ».

Selon le CAE, une augmentation de 10% du prix de l’électricité française (à l’heure actuelle l’une des moins chères d’Europe) engendrait une réduction des exportations de 1,9%.

L’instance économique pense que la préservation du parc nucléaire doit être accompagnée par le développement des technologies vertes et économes en énergie.

Alors que ce rapport à été remis au Premier ministre le 16 mai, François Hollande a récemment répété que la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, serait fermée fin 2016 ou en 2017. L’objectif gouvernemental étant, pour rappel, de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité française de 75% à 50 % d’ici à 2025.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 27 Fév 2017
Jeudi 9 février, la SFEN a publié son livre blanc à l'intention des candidats à l'élection présidentielle. Maintenant que tous les candidats ont annoncé leur candidature, la direction générale de la Société Française de l'Energie Nucléaire leur adresse 6 axes…
mar 26 Nov 2013
Le nucléaire est avec l’agriculture l’un des principaux secteurs dans lequel Pekin et Bucarest ont affiché leur volonté de collaborer à la suite de la visite du Premier ministre chinois en Roumanie. A la suite de la rencontre entre Li…
mar 26 Juil 2016
Dans une tribune récemment publiée dans les Echos, les sénateurs Les Républicains Jean-Claude Lenoir et Ladislas Poniatowski plaident pour une vraie politique industrielle du nucléaire. Les deux parlementaires, spécialistes  du secteur de l’énergie, souhaitent préserver l’énergie atomique au sein de notre…
mer 25 Sep 2013
Selon les Echos, à l’occasion d’un comité central d’entreprise tenu en septembre, EDF a précisé les conditions des travaux qui doivent permettre de prolonger la durée de vie du parc nucléaire français de 40 à 60 ans. Cet ensemble de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.