Le Conseil d’analyse économique est une instance missionnée pour éclairer les choix du gouvernement en matière économique. Le dernier rapport publié par le CAE, intitulé « Énergie et compétitivité », affirme que la fermeture anticipée des installations nucléaires françaises doit être envisagée avec prudence pour ne pas nuire à l’économie du pays, et en particulier aux exportations.
« Afin de limiter les effets négatifs d’un renchérissement de l’énergie sur la compétitivité à court terme, nous recommandons (….) une grande prudence quant au rythme de déclassement des équipements nucléaires historiques dont le coût du KWh est particulièrement performant ».
Selon le CAE, une augmentation de 10% du prix de l’électricité française (à l’heure actuelle l’une des moins chères d’Europe) engendrait une réduction des exportations de 1,9%.
L’instance économique pense que la préservation du parc nucléaire doit être accompagnée par le développement des technologies vertes et économes en énergie.
Alors que ce rapport à été remis au Premier ministre le 16 mai, François Hollande a récemment répété que la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, serait fermée fin 2016 ou en 2017. L’objectif gouvernemental étant, pour rappel, de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité française de 75% à 50 % d’ici à 2025.
Laisser un commentaire