Une instance économique déconseille de fermer les centrales nucléaires - L'EnerGeek

Une instance économique déconseille de fermer les centrales nucléaires

Le Conseil d’analyse économique est une instance missionnée pour éclairer les choix du gouvernement en matière économique. Le dernier rapport publié par le CAE, intitulé « Énergie et compétitivité », affirme que la fermeture anticipée des installations nucléaires françaises doit être envisagée avec prudence pour ne pas nuire à l’économie du pays, et en particulier aux exportations.

« Afin de limiter les effets négatifs d’un renchérissement de l’énergie sur la compétitivité à court terme, nous recommandons (….) une grande prudence  quant au rythme de déclassement des équipements nucléaires historiques dont le coût du KWh est particulièrement performant ».

Selon le CAE, une augmentation de 10% du prix de l’électricité française (à l’heure actuelle l’une des moins chères d’Europe) engendrait une réduction des exportations de 1,9%.

L’instance économique pense que la préservation du parc nucléaire doit être accompagnée par le développement des technologies vertes et économes en énergie.

Alors que ce rapport à été remis au Premier ministre le 16 mai, François Hollande a récemment répété que la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, serait fermée fin 2016 ou en 2017. L’objectif gouvernemental étant, pour rappel, de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité française de 75% à 50 % d’ici à 2025.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 15 Juin 2017
L’industriel Areva et le groupe allemand EWN ont annoncé, vendredi 9 juin 2017, avoir remporté un nouveau contrat concernant le démantèlement interne du réacteur de la centrale nucléaire de Brunsbüttel, située au nord de l'Allemagne. Ce succès confirme l’expérience et…
mar 20 Déc 2016
Malgré une production hydroélectrique très importante et de larges réserves en hydrocarbures, le Brésil fait face depuis plusieurs années à une augmentation constante de sa demande en électricité. Pour remédier à la faiblesse du réseau électrique du pays, le gouvernement s'est…
jeu 18 Fév 2016
Invité de la matinale d'RTL le mardi 16 février dernier, le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy a expliqué que l’entreprise publique ne verserait pas de « dividendes en cash » à l’Etat, actionnaire majoritaire. Cette décision a été prise par les pouvoirs publics eux-mêmes,…
mar 22 Sep 2015
Le gouvernement britannique a annoncé ce lundi 21 septembre l'allocation d'une garantie financière de 2 milliards de livres au projet de centrale nucléaire de Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Une garantie qui devrait permettre d'accélérer la décision finale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.