Une instance économique déconseille de fermer les centrales nucléaires - L'EnerGeek

Une instance économique déconseille de fermer les centrales nucléaires

Le Conseil d’analyse économique est une instance missionnée pour éclairer les choix du gouvernement en matière économique. Le dernier rapport publié par le CAE, intitulé « Énergie et compétitivité », affirme que la fermeture anticipée des installations nucléaires françaises doit être envisagée avec prudence pour ne pas nuire à l’économie du pays, et en particulier aux exportations.

« Afin de limiter les effets négatifs d’un renchérissement de l’énergie sur la compétitivité à court terme, nous recommandons (….) une grande prudence  quant au rythme de déclassement des équipements nucléaires historiques dont le coût du KWh est particulièrement performant ».

Selon le CAE, une augmentation de 10% du prix de l’électricité française (à l’heure actuelle l’une des moins chères d’Europe) engendrait une réduction des exportations de 1,9%.

L’instance économique pense que la préservation du parc nucléaire doit être accompagnée par le développement des technologies vertes et économes en énergie.

Alors que ce rapport à été remis au Premier ministre le 16 mai, François Hollande a récemment répété que la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, serait fermée fin 2016 ou en 2017. L’objectif gouvernemental étant, pour rappel, de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité française de 75% à 50 % d’ici à 2025.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 15 Oct 2013
Grâce à un accord datant de 1993 portant sur le désarmement de l'arsenal militaire de l'ex-URSS, les États-Unis génèrent 50% de leur électricité d'origine nucléaire à partir de l'uranium issu des anciennes têtes nucléaires russes. Jugeant que le prix de…
ven 7 Mar 2014
La fusion nucléaire reste l’utopie de tous les scientifiques et énergéticiens du monde. L’énergie des étoiles est la source d’énergie la plus parfaite connue de l’homme. Elle est plus sûre que la fission nucléaire. Elle nécessite de l'hélium et du…
Aperçu de la production énergétique française par filière depuis 2012 et nette prédominance du nucléaire dans le mix énergétique français. Source: https://opendata.rte-france.com
mar 30 Juil 2013
Selon la politique de gestion nationale des déchets radioactifs définie par le Parlement,  les déchets à vie longue seront stockés dans des galeries souterraines d’ici 2035. En attendant la mise en œuvre de cette solution, ces déchets sont conditionnés grâce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.