Mix électrique de l'Inde : 81,2% d'énergie fossile - L'EnerGeek

Mix électrique de l’Inde : 81,2% d’énergie fossile

La production énergétique indienne est largement dominée par les énergies fossiles. Mais d’après les chiffres publiés par l’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER, l’Inde est l’un des marchés les plus dynamiques au monde en matière d’énergies renouvelables.  

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde. Le pays se classe au quatrième rang mondial pour la consommation d’énergie après les États-Unis, la Chine et la Russie. La république indienne détient la troisième place pour les émissions de gaz à effet de serre.

En 2011, l’Inde a produit 1 000 TWh d’électricité. La hausse de la production provient surtout d’une forte exploitation de l’énergie fossile.

En effet, le mix électrique de l’Inde est nettement dominé par le thermique, qui correspond à 81,2% de la production.

Le charbon est la première source d’énergie du pays. Il correspond à près de 50% de la production d’énergie primaire. Cette production du charbon a été multipliée par 4,8 en 30 ans et la consommation par 6. L’Inde figure donc, avec la Chine et les États-Unis, parmi les pays les plus polluants.

L’Inde dispose de 20 réacteurs nucléaires, répartis sur six centrales, qui assurent 3,1 % de la production. Le gouvernement poursuit le développement du nucléaire, avec notamment la construction de la centrale de Jaitapur.

[stextbox id=”info”]Septième potentiel hydraulique [/stextbox]

Grâce à l’Himalaya, l’Inde est doté du septième potentiel hydraulique mondial avec 148 GW de capacité exploitable. Pour l’instant, un peu plus d’un quart de cette capacité est exploité. Ainsi, la puissance totale s’élève à 42 GW.

Parmi les constructions, le barrage de Tehri mis en service en 2006, associé à une centrale électrique de 2 400 MW, est le huitième plus grand barrage au monde.

Au cours des dix dernières années, la production a quasiment doublé, passant de 73,7 TWh en 2001 à 134,3 TWh en 2011. Cependant, l’objectif du gouvernement pour la période 2012-2017, à savoir 30 GW de nouvelles installations hydrauliques, a été revu à la baisse. Seul 10 GW ont été conservés pour  cause de retards administratifs et autres problèmes de planifications.

[stextbox id=”info”]L’éolien et le solaire en croissance[/stextbox]

L’évolution la plus notable en matière d’énergies renouvelables est celle de l’éolien. La production atteint 24,9 TWh en 2011, contre 2,5 TWh en 2001. L’Inde est à ce jour le cinquième producteur mondial d’électricité d’origine éolienne.

Le parc éolien compte environ 16 GW de capacité cumulée fin 2011. L’objectif du gouvernement indien est d’atteindre les 38,5 GW à l’horizon 2022.

L’énergie solaire est également développée. Le gouvernement a lancé, en 2008, le projet « Jawaharlal Nehru National Solar Mission » visant à faire de l’Inde l’un des principaux producteurs d’énergie solaire.

La première phase du programme consiste à promouvoir l’électricité rurale décentralisée. En 2011, le parc photovoltaïque indien à délivrer 400 GWh d’électricité à une population qui en était auparavant privée. L’objectif fixé est de parvenir à 22 000 MW d’ici à 2022.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
lun 4 Déc 2023
Les questions d'énergie et de mobilité durable étant au cœur des préoccupations, la compagnie ferroviaire française Le Train se prépare à révolutionner le transport ferroviaire dans le Grand Ouest. Avec une approche axée sur l'innovation et le développement régional, Le…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…