Inde : Tata Power Solar fournira EDF EN en panneaux photovoltaïques - L'EnerGeek

Inde : Tata Power Solar fournira EDF EN en panneaux photovoltaïques

rajasthan_soleilDepuis plusieurs mois, les autorités indiennes souhaitent tirer profit des forts taux d’ensoleillement du pays pour développer les énergies renouvelables et, en priorité, l’énergie solaire. L’objectif : passer de 2 GW de capacité solaire aujourd’hui à 22 GW en 2022.

Face aux nombreuses perspectives qui se déploient à travers le pays, les projets et les appels d’offres se multiplient, tentant d’opérer un savant mélange entre expertise étrangère et savoir-faire local. Dans cette optique, le groupe indien Tata Solar Power a été désigné comme lauréat d’un appel d’offres d’ACME Cleantech – un conglomérat qui comprend notamment le français EDF Energies Nouvelles – pour la fourniture de modules solaires.

Dans le cadre du programme “Jawaharlal Nehru National Solar Mission” lancé par le gouvernement indien, qui visera à accroître la part de l’énergie solaire dans un mix électrique très majoritairement dominé par les énergies fossiles, ACME Cleantech annonçait le 13 mars dernier avoir remporté un appel d’offres portant sur la construction de 5 centrales solaires – pour une puissance cumulée de 100 MW – dans l’Etat du Rajasthan, favorisé par ses 300 jours d’ensoleillement annuel.

En imposant au conglomérat ACME de se fournir localement en panneaux solaires pour 20 MW de puissance au minimum, le gouvernement indien a souhaité que les entreprises locales contribuent à l’effort orienté vers une production d’électricité plus “verte” et moins émettrice de gaz à effet de serre. Pour rappel, l’Inde est aujourd’hui le quatrième pays le plus pollueur au monde.

ACME a donc fait appel à la société indienne Tata Power Solar pour fournir pas moins de 100.000 panneaux photovoltaïques. Ceux-ci devraient être fabriqués dans l’unité de production que Tata Power Solar a récemment implantée à Bangalore. “ACME et EDF nous ont choisi après un processus de sélection très rigoureux, et c’est là la preuve de la qualité de nos capacités de production reconnus aujourd’hui à travers le monde”, s’est félicité le vice-président du groupe, Rahul Budhwar.

 

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 8 Jan 2013
Dans le domaine de l’énergie, le repowering est une technique permettant de moderniser une centrale électrique. Le repowering permet d’améliorer le rendement et la puissance d’une l’ancienne centrale, tout en réalisant des économies par rapport au coût qu’aurait coûté une…
jeu 13 Juin 2013
Le Brésil est le pays industrialisé qui utilise le plus d'énergies renouvelables dans son mix électrique : le nucléaire et le fossile ne représentent que 11,8% du mix, alors que la moyenne des pays industrialisés est de 87%. D'après l'Observ'er,…
lun 25 Nov 2019
Ce dimanche 24 novembre 2019, la BERD a approuvé un prêt de 45 millions d'euros pour la première tranche de la centrale Noor Midelt, dans le désert marocain. Ce projet de grande ampleur sera, une fois achevé, le plus grand…
lun 20 Août 2018
Engagée sur la voie du développement énergétique durable, l’Ethiopie se penche désormais sur l’épineux problème de la gestion des déchets. Pressé d’agir face à la multiplication et à la dangerosité des décharges sauvages, le gouvernement veut faire d’une pierre deux…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Merci pour ce partage,
    Il s’agit vraiment d’un projet de grande ampleur et l’objectif est très ambitieux.
    Toutes nos félicitations à Tata Power Solar, une société indienne qui a su se démarquer!
    Bonne continuation!

    Répondre
    • Fabriquer des panneaux solaires avec du pétrole ou du charbon, le bilan carbone ne doit pas être bien beau et c’est ce que l’on oublie (en général il est même négatif). C’est le gros problème du photovoltaïque dû à son intermittence de production.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.