Chine, COP26 et renouvelables : signaux contradictoires - L'EnerGeek

Chine, COP26 et renouvelables : signaux contradictoires

chine cop26 renouvelables signaux contradictoires - L'Energeek

Responsable de 27% des émissions de CO2 mondiale, la Chine va-t-elle sécher la COP26 ? Une source britannique a en effet annoncé, ce vendredi 15 octobre 2021, que le président chinois Xi Jinping pourrait ne pas se rendre à la conférence sur le climat, qui se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 13 novembre 2021. Sans pour autant préjuger des éventuels futurs engagements climatiques de la Chine. Récemment, le pays a relancé sa production de charbon, mais aussi annoncé de très ambitieux projets dans les renouvelables.

Xi Jinping, le présent de la Chine, ne devrait pas se présenter à la COP26 de Glasgow

Une COP26 sans la Chine aurait-elle le moindre sens ? Le pays est en effet responsable de 27% des émissions de CO2 mondiales, un chiffre en hausse continuelle, malgré de sensibles efforts sur la production d’énergies renouvelables (chaque année, environ 40% de la puissance éolienne et photovoltaïque nouvellement installée dans le monde l’est en Chine).

Ce 15 octobre 2021, The Times a révélé que, selon des sources proches du gouvernement britanniques, des diplomates chinois auraient annoncé au premier ministre britannique, Boris Johnson, que le président chinois Xi Jinping ne se rendrait pas à la COP26, qui se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 13 novembre 2021. Une annonce qui n’indique rien sur les engagements climatiques possibles de Pékin.

« Il est désormais très clair que Xi ne va pas venir et le Premier ministre a été informé de cela. Ce que nous ignorons encore, c’est la position qu’adopteront les Chinois », précise la source citée par le quotidien britannique.

La Chine envisage-t-elle de se désolidariser de la volonté mondiale de maintenir le réchauffement climatique sous les 1,5 °C ? Certes, le pays continue de s’affirmer comme un leader des renouvelables. Le 13 octobre 2021, lors de la quinzième conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB), à Pékin, Xi Jinping a présenté un plan de réduction et de neutralisation des émissions carbone chinoises, pour atteindre les objectifs du pays en 2030.

La Chine entame les travaux d’un parc éolien et photovoltaïque de 100 GW dans une zone désertique

Le soutien massif aux renouvelables intermittents demeure le fer de lance de cette stratégie. Le président chinois a notamment annoncé le lancement des travaux d’un parc éolien et photovoltaïque de 100 GWc de puissance, dans les zones désertiques du pays. Principal fabricant mondiale de panneaux solaires et de turbines éoliennes, premier fournisseur de matériaux clés dans la fabrication de ces équipements (silicium, verre, acier, cuivre, terres rares, etc.), Pékin est d’ailleurs le moteur de la croissance mondiale de ces renouvelables.

Pour autant, même si la Chine a surpris en annonçant en 2020 qu’elle visait la neutralité carbone en 2060 (la Russie s’est récemment aligné sur cet objectif), elle reste également une championne des énergies fossiles. En septembre 2021, le pays avait d’ailleurs promis de ne plus bâtir de centrales à charbon à l’étranger. Avant de se raviser, devant la crise énergétique mondiale et la pénurie d’électricité qui frappe le pays, et d’annoncer une augmentation de sa production de charbon.

La présence de la Chine et, surtout, ses éventuels engagements sont pourtant cruciaux pour crédibiliser cette COP26. En fin de semaine dernière, John Kerry, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le climat, a d’ailleurs estimé que la conférence échouerait probablement à fixer des ambitions suffisantes de réduction de consommation des énergies fossiles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.