Journée nationale de la qualité de l’air : une sensibilisation de tous les instants

Journée nationale de la qualité de l’air : une sensibilisation de tous les instants

journee_qualite_air_transition_ecologique

Alors que les niveaux de pollution à particules fines dans les grandes agglomérations françaises atteignent de nouveaux records chaque année, les autorités souhaitent désormais sensibiliser et impliquer davantage les citoyens autour de l’importance de respirer un air de bonne qualité. A l’occasion de la quatrième journée de la qualité de l’air organisée ce mercredi 19 septembre 2018, collectivités, entreprises, associations, écoles, citoyens sont tous invités à organiser et à participer à des événements destinés à promouvoir les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution atmosphérique.

Conférences, portes-ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, etc, plus de 110 événements à portée pédagogique seront organisés dans toute la France ce mercredi 19 septembre et les jours suivants à l’occasion de la quatrième journée nationale de la qualité de l’air. Créée en 2015, cette manifestation a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective autour des enjeux de pollution atmosphérique en pointant du doigt ses effets néfastes pour la santé.

Les secteurs des transports et de l’habitat, premiers concernés

Selon la dernière étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants, et plus de 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution. Au total, 48 000 décès seraient liés chaque année à la pollution de l’air en France et plus de 450 000 personnes à l’échelle européenne. Des chiffres qui font de la pollution atmosphérique la troisème cause de mortalité en Europe. Dans un rapport publié le 11 septembre dernier, la Cour des comptes européenne estime de fait que « la santé des citoyens européens est insuffisamment protégée » et recommande de faire de la lutte contre la pollution de l’air « une priorité de l’UE dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’industrie et de l’agriculture, alors que le budget des fonds consacrés à la qualité de l’air représente aujourd’hui moins de 1% des fonds de cohésion de l’UE ».

En France, le paquet solidarité climatique de Nicolas Hulot présenté en janvier dernier tente de répondre à cet enjeu sanitaire en proposant quatre mesures phares : la prime à la conversion des véhicules ; la généralisation du chèque énergie ; le crédit d’impôt pour la transition énergétique ; et le coup de pouce pour le changement d’une chaudière au fioul. Si l’objectif du gouvernement est ici d’encourager la conversion des véhicules à moteur thermique et de réglementer davantage la circulation pour limiter les émissions dans les transports, une attention toute particulière est également portée au secteur résidentiel qui joue un rôle prépondérant dans la pollution l’air. De manière générale, l’habitat représente à lui seul près de 44% de l’énergie consommée en France (loin devant le secteur des transports à 31,3%) et émet plus de 123 millions de tonnes de C02 chaque année. Les systèmes de chauffage thermique qui équipent encore 60% des foyers français rejettent en effet d’importantes quantités de gaz carbonique polluant ainsi aussi bien l’air intérieur des bâtiments que l’air extérieur.

Retrouvez sur le site dédié à la Journée nationale de la qualité de l’air, tous les événements proposés à l’occasion de cette quatrième édition.

Crédits photo : Ministère de la Transition écologique et solidaire

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…

COMMENTAIRES

  • Passer à l’hydrogène pour les véhicules lourds peut aider à réduire la pollution.

    Symbio (Grenoble) se fait équipementier et propose des modules de piles à combustible pour toutes tailles de véhicules (fourgons, camions, bus etc), ce qui permet aussi des hybridations avec les véhicules électriques pour accroître leur autonomie.

    Etant accessible à toute marque et tous types de véhicules, son approche permet d’accélérer la conversion du parc de transport et véhicules utilitaires longues distances à l’hydrogène.

    C’est déjà compétitif pour des kilométrages élevés et les prix ne peuvent que baisser. Il y a également lieu que le prix de l’hydrogène soit le plus bas possible.

    http://www.transportissimo.com/bientot-des-camions-a-hydrogene/

    .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.