E. Leclerc, bientôt fournisseur d'électricité pour particuliers

E. Leclerc, bientôt fournisseur d’électricité pour particuliers

Le marché de l’énergie continue de s’ouvrir toujours davantage à la concurrence, avec l’arrivée prochaine d’un nouvel acteur de taille. Le géant de la distribution E. Leclerc a en effet annoncé, lundi 23 juillet, son intention de se lancer dans la fourniture d’électricité pour les particuliers. Dès la rentrée prochaine, l’enseigne proposera une offre à la fois compétitive, renouvelable et créatrice d’emplois. Explications.

Dix ans après sa libéralisation en 2007, le marché de l’énergie reste encore largement dominé par les fournisseurs historiques (Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité) qui continuent de pratiquer les tarifs réglementés. Ces tarifs sont calculés en additionnant les coûts de l’énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d’acheminement de l’électricité (réseaux de transport et de distribution) et le coût de commercialisation. Actuellement, ils sont encore appliqués par EDF à plus de 80% des ménages.

Mais cela n’empêche pas pour autant de nouveaux arrivants de tenter leur chance. Après Direct Energie, Butagaz, Total ou Cdiscount, le géant de la grande distribution Leclerc a lui aussi annoncé, lundi 23 juillet dernier, sa volonté de diversifier son activité dans la vente d’électricité aux particuliers.

Des économies reversées en bons d’achat Leclerc

Le groupe français qui semble plutôt confiant sur sa popularité auprès des usagers, ne vise pas moins de « trois millions de clients d’ici à 2025, soit 10% du marché », et proposera pour cela une offre qui sera « la moins chère du marché », « verte », et permettra de créer « 200 emplois nets en France », explique Michel-Edouard Leclerc dans une tribune sur le site du groupe. Si les détails de l’offre ne seront communiqués qu’au mois de septembre, elle pourrait selon Europe 1, se situer à un tarif 16% moins cher que les tarifs réglementés et représenter dans ce cas une économie annuelle d’environ 200 euros, que le distributeur prévoit de reverser en bons d’achat dans ses magasins.

En attendant d’en savoir plus, le PDG de l’enseigne précise que plusieurs milliers de collaborateurs ont d’ores et déjà accepté de tester le nouveau service Energies E.Leclerc afin de permettre au groupe « de faire les ultimes calages aussi bien techniques que dans la relation client ». Comme pour l’ensemble des autres acteurs du marché, le changement de fournisseur sera gratuit et proposé sous 1 et 3 jours ouvrés.

Crédits photo : Michel Edouard Leclerc (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 15 Nov 2023
Renault a annoncé « Legend », un modèle électrique compact prévu pour après 2025. À moins de 20 000 euros et avec une location mensuelle inférieure à 100 euros, cette voiture symbolise l'engagement de Renault pour une électrification accessible et…
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.