E. Leclerc, bientôt fournisseur d'électricité pour particuliers

E. Leclerc, bientôt fournisseur d’électricité pour particuliers

Le marché de l’énergie continue de s’ouvrir toujours davantage à la concurrence, avec l’arrivée prochaine d’un nouvel acteur de taille. Le géant de la distribution E. Leclerc a en effet annoncé, lundi 23 juillet, son intention de se lancer dans la fourniture d’électricité pour les particuliers. Dès la rentrée prochaine, l’enseigne proposera une offre à la fois compétitive, renouvelable et créatrice d’emplois. Explications.

Dix ans après sa libéralisation en 2007, le marché de l’énergie reste encore largement dominé par les fournisseurs historiques (Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité) qui continuent de pratiquer les tarifs réglementés. Ces tarifs sont calculés en additionnant les coûts de l’énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d’acheminement de l’électricité (réseaux de transport et de distribution) et le coût de commercialisation. Actuellement, ils sont encore appliqués par EDF à plus de 80% des ménages.

Mais cela n’empêche pas pour autant de nouveaux arrivants de tenter leur chance. Après Direct Energie, Butagaz, Total ou Cdiscount, le géant de la grande distribution Leclerc a lui aussi annoncé, lundi 23 juillet dernier, sa volonté de diversifier son activité dans la vente d’électricité aux particuliers.

Des économies reversées en bons d’achat Leclerc

Le groupe français qui semble plutôt confiant sur sa popularité auprès des usagers, ne vise pas moins de « trois millions de clients d’ici à 2025, soit 10% du marché », et proposera pour cela une offre qui sera « la moins chère du marché », « verte », et permettra de créer « 200 emplois nets en France », explique Michel-Edouard Leclerc dans une tribune sur le site du groupe. Si les détails de l’offre ne seront communiqués qu’au mois de septembre, elle pourrait selon Europe 1, se situer à un tarif 16% moins cher que les tarifs réglementés et représenter dans ce cas une économie annuelle d’environ 200 euros, que le distributeur prévoit de reverser en bons d’achat dans ses magasins.

En attendant d’en savoir plus, le PDG de l’enseigne précise que plusieurs milliers de collaborateurs ont d’ores et déjà accepté de tester le nouveau service Energies E.Leclerc afin de permettre au groupe « de faire les ultimes calages aussi bien techniques que dans la relation client ». Comme pour l’ensemble des autres acteurs du marché, le changement de fournisseur sera gratuit et proposé sous 1 et 3 jours ouvrés.

Crédits photo : Michel Edouard Leclerc (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
ven 19 Jan 2024
Pour la première fois, une voiture électrique, la Tesla Model Y, s'empare de la première place des ventes de voitures en Europe.       Ventes en Europe : la Tesla domine les voitures thermiques Longtemps dominé par des modèles…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.