Paimpol-Bréhat : expérimentation terminée pour les hydroliennes d’EDF EN

Paimpol-Bréhat : phase d’expérimentation terminée pour les hydroliennes d’EDF EN

energie-hydrolienne-edf

En cours d’expérimentation sur le site de Paimpol-Bréhat depuis le mois de janvier 2016, les deux hydroliennes du groupe EDF EN ont achevé leur programme test et rejoindront désormais d’autres mers. Le groupe EDF EN et son partenaire Naval Energies (anciennement DCNS) ont en effet annoncé, mardi 7 novembre 2017, avoir tiré un retour d’expérience suffisant dans la construction, l’immersion et les essais de ces hydroliennes pour se concentrer désormais pleinement sur le projet « Normandie Hydro ».

Assemblées à Brest par Naval Energies, les deux hydroliennes du parc pilote d’EDF EN étaient testées au large de l’archipel de Bréhat, dans la Manche, dans le but de valider le modèle économique des fermes hydroliennes et d’optimiser ainsi les modèles de turbines à venir dans l’espoir d’une production future en série. Ces imposantes machines, d’un diamètre de 16 mètres et d’une puissance de 1 MW, constituaient la première ferme hydrolienne expérimentale au monde, et la première à être raccordée au réseau national d’électricité.

Un prélude au projet Normandie Hydro 

Sorties de l’eau début 2017 suite à des anomalies détectées sur leurs composants, ces hydroliennes devaient être de nouveau immergées à la fin de l’année. Ce ne sera finalement pas le cas. Les deux opérateurs en charge du projet, EDF EN et Naval Energies, ont annoncé cette semaine avoir obtenu suffisamment de données, et décidé de clore cette première phase de développement. « EDF et Naval Energies ont tiré le retour d’expérience de la construction, de l’immersion et des essais des hydroliennes OpenHydro sur le site expérimental de Paimpol-Bréhat. Il conduit à clore cette phase importante de développement », ont-ils indiqué.

Malgré l’arrêt prématuré de cette expérimentation, EDF et Naval Energies assurent toutefois qu’ils poursuivront le projet de ferme pilote Normandie Hydro qui vise l’installation de sept hydroliennes en mer dans le Raz-Blanchard à la pointe de la Hague. Ce projet rentrera officiellement dans sa phase industrielle une fois le second projet expérimental du groupe Naval Energies terminé à son tour. « Une fois la technologie confirmée sur le projet expérimental canadien de Cape Sharp (dans la baie de Fundy), EDF sera en capacité de lancer la phase industrielle du projet Normandie Hydro », indiquent les deux groupes.

Crédits photo : Naval Energies

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.