Direct Energie acquiert Quadran pour 344 millions d’euros

Direct Energie acquiert Quadran pour 344 millions d’euros

direct-energie-energies-renouvelables-Quadran

Direct Energie, troisième acteur français de l’électricité et du gaz, a officialisé mardi 31 octobre 2017, le rachat de 100% des titres du producteur d’énergies renouvelables Quadran pour 344 millions d’euros. Le fournisseur d’énergie français espère ainsi consolider ses positions sur le marché de l’énergie et renforcer ses perspectives de croissance via la diversification de ses sources de production.

Désireux de s’imposer comme “un acteur global intégré” du marché de l’énergie en France et de renforcer sa position de premier fournisseur alternatif dans un contexte concurrentiel accru depuis l’arrivée du groupe Total sur le marché des particuliers, Direct Energie a finalement validé l’acquisition de la société Quadran. Le troisième fournisseur français avait déjà annoncé mi-juin avoir soumis une proposition de 303 millions d’euros pour le rachat de la société Quadran à Lucia Holding, et avait réalisé, à cette fin, une levée de fonds de 130 millions d’euros.

Un environnement concurrentiel renforcé

Finalement, “le prix d’acquisition de Quadran est de 303 millions d’euros”, mais s’y ajoute un complément lié en partie aux performances futures du groupe acheté, “portant ainsi à 344 millions d’euros le montant de la transaction”, a expliqué Direct Energie dans un communiqué. Comme prévu, “la transaction porte sur les actifs éoliens terrestres, solaires, hydrauliques et biogaz en France métropolitaine ainsi que sur les activités renouvelables dans les DOM TOM”, a poursuivi le groupe. Elle permettra à Direct Energie de poursuivre son développement sur l’intégralité de la chaîne de valeur, et “d’asseoir sa place de premier (fournisseur) alternatif avec l’objectif de livrer 4 millions de sites clients d’ici 2020″, a ajouté de son côté Xavier Caïtucoli, PDG de Direct Energie.

Pour rappel, le groupe Quadran opère sur les principales sources d’électricité verte : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biogaz et biomasse. En 2015, l’entreprise avait renforcé ses fonds propres à hauteur de 45 millions d’euros, via un investissement de Bpifrance, et racheté fin 2016 le fournisseur Enel France afin de permettre à sa filiale Energies Libres, chargée de la commercialisation de l’électricité, d’enrichir ses compétences de fourniture d’énergie et d’augmenter son portefeuille clients. Quadran prévoit aujourd’hui de mettre en service près de 450 MW supplémentaires d’ici fin 2018, dont les deux tiers en éolien et le tiers restant en photovoltaïque, portant sa puissance installée à plus de 800 MW bruts (contre 363 MW actuellement).

Crédits photo : Quadran

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…

COMMENTAIRES

  • 800 MW pour 4 millions de clients, c’est 0,2 kW par client; Un abonnement standard sans chauffage c’est 6 kW. (30 fois plus). Encore un effort pour être un “acteur intégré”.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.