Force de Sibérie : premières livraisons de gaz russe en Chine prévues pour 2019 - L'EnerGeek

Force de Sibérie : premières livraisons de gaz russe en Chine prévues pour 2019

Le gigantesque projet de gazoduc “Force de Sibérie” censé relier la Russie à la Chine, avance à un rythme régulier et pourrait entrer en service d’ici la fin de l’année 2019. Comme l’a précisé mardi 4 juillet 2017 lors d’une conférence de presse Alexeï Miller, le PDG du géant russe Gazprom, un accord signé récemment entre Gazprom et son partenaire chinois CNPC fixe la date de la première livraison de gaz via ce gazoduc au 20 décembre 2019.

Désireux de trouver d’autres débouchés pour sa production de gaz depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et la dégradation des relations avec ses clients européens historiques, le spécialiste du gaz russe Gazprom a exprimé à plusieurs reprises son intention d’accroître ses livraisons vers l’Asie, marché gigantesque où les prix sont relativement élevés. La Russie avait conclu dans ce but le 21 mai 2014, un contrat d’approvisionnement gazier avec la Chine de 400 milliards de dollars sur 30 ans, impliquant la construction d’un gazoduc géant reliant ces deux pays via l’immense république de Iakoutie en Russie, la mer du Japon, et l’est de la frontière chinoise, soit plus de 4000 km de tuyaux.

Lire aussi : Nord Stream 2 : Bruxelles demande des garanties de transparence à la Russie

Ce projet hors-norme, “plus grand projet de construction au monde” lancé en grande pompe par le président russe Vladimir Poutine, représente pour la Russie un coût de construction de 55 milliards de dollars pour un volume de gaz livré qui augmentera progressivement jusqu’à atteindre 38 milliards de m3 par an. Or, comme l’a précisé cette semaine Alexeï Miller, la phase de construction avance bien et le gazoduc devrait être terminé dans les délais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux se déroulent strictement dans les temps et, en ce qui concerne Force de Sibérie, nous sommes même relativement en avance”, a indiqué M. Miller. Les premières livraisons de gaz russe à la Chine via ce gigantesque gazoduc devraient donc avoir lieu dès le mois de décembre 2019, comme prévu par l’accord passé avec le chinois CNPC.

Crédits photo : Gazprom

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.