EDF : fermeture anticipée de la centrale thermique au fioul de Porcheville - L'EnerGeek

EDF : fermeture anticipée de la centrale thermique au fioul de Porcheville

Destinée à l’origine à stopper son activité progressivement d’ici 2018, la centrale thermique au fioul de Porcheville dans les Yvelines, a finalement fermé ses portes de manière définitive ce lundi 1er mai 2017. Exploitée par le groupe EDF, cette centrale ne fonctionnait plus que de manière épisodique lors des pics soudains de consommation d’électricité.

Engagé dans un vaste plan de transformation de son parc de production thermique, destiné à remplacer de manière progressive ses tranches les plus polluantes contre de nouvelles installations au gaz plus durables (centrales CCG), le groupe EDF a confirmé fin avril, suite à une information du Parisien, la fermeture définitive depuis le 1er mai 2017 des quatre unités thermiques de la centrale de Porcheville. Cette décision d’anticiper la fermeture de ces tranches “a été annoncée lors d’un comité central d’entreprise (CCE) fin avril“, a indiqué un porte-parole d’EDF.

Lire aussi : Electricité : forte hausse de la production d’origine thermique en février

Le groupe français prévoyait initialement de ne fermer que deux tranches de la centrale de Porcheville ce printemps et les deux autres en 2018, mais le peu d’activité enregistré par la centrale ces derniers temps, et les avancées du plan de reclassement des salariés, l’ont convaincu d’anticiper cette fermeture. La centrale ne produisait déjà plus que quelques heures par an, et même si elle fut encore sollicitée cet hiver lors de la vague de froid, elle n’était plus rentable.

Lire aussi : L’innovation au service d’une énergie thermique plus durable 

La décision de cesser l’exploitation des unités de production 1 et 2 au 1er avril 2017 a été prise en septembre 2016. L’arrêt des unités 3 et 4 a été anticipé, par une décision du 24 avril 2017, au 1er mai 2017 afin de faciliter la mise en œuvre des projets professionnels des salariés“, explique la groupe EDF dans un communiqué. Sur l’effectif total des salariés à la date du 1er janvier 2016 (199 salariés), trois quarts d’entre eux (153) ont déjà retrouvé un nouveau poste au sein du groupe EDF. Pour les autres salariés, le processus d’accompagnement pour une mobilité dans l’entreprise se poursuit.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 9 Jan 2024
Alors que la France grelotte sous un froid qu'elle n'avait plus connu depuis quelque temps, nos appareils électroniques subissent, eux aussi, l'hiver. Smartphones et voitures électriques, équipés de batteries lithium-ion, voient leur performance chuter drastiquement.          …
jeu 14 Mar 2024
Le Superéthanol-E85 se présente comme une alternative économique séduisante pour les automobilistes. Grâce à une nouvelle formule de leasing pour les boitiers, il devient encore plus accessible.     Superéthanol : une économie substantielle dès le premier plein Avec un coût…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.