Electricité : forte hausse de la production d'origine thermique en février - L'EnerGeek

Electricité : forte hausse de la production d’origine thermique en février

RTE-reseau-electrique

Mises à contribution pour garantir notre approvisionnement en électricité lors des arrêts de certains réacteurs nucléaires, les centrales thermiques ont vu leur production fortement augmenter au mois de février, en comparaison à la même période de l’année précédente. Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié par RTE, la production d’électricité d’origine thermique (gaz, charbon, etc.) serait en hausse de 65% sur cette période et cela malgré la douceur des températures enregistrées.

Malgré la douceur du mois de février 2017, le thermique à combustible fossile est en hausse par rapport à février 2016“, de 65% à 6.131 gigawattheures (GWh), a précisé mardi 21 mars le gestionnaire du réseau électrique à haute tension dans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique.

Lire aussi : Electricité : l’année 2016 marquée par une consommation en hausse et une production en baisse

Cette tendance s’expliquerait, selon RTE, par l’indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires du fait de contrôles de sûreté supplémentaires ou d’arrêts de maintenance, et par l’incapacité du parc de production renouvelable à prendre le relais. En effet, si la production nucléaire est une nouvelle fois inférieure à son niveau de l’année précédente, la production dans les filières hydraulique (-35% à 4.562 GWh) et éolienne (-12% à 2.519 GWh) est également en baisse. Seule l’énergie solaire a connu une légère augmentation au mois de février (+10% à 437 GWh) et cela en raison d’une hausse des capacités installées.

Lire aussi : Portée par la production d’électricité, la consommation française de gaz a augmenté en 2016

Précisons également que le solde des échanges transfrontaliers du pays est repassé exportateur sur cette période, à hauteur de 3.418 GWh, après deux mois consécutifs de fortes importations. Au total, la production de courant s’est élevée à 48.059 GWh en France en février, face à une demande en repli de 5,5% à 43.896 GWh, en raison de températures plus douces (+0,8°C) par rapport à la même période en 2016.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Mai 2017
Annoncée mercredi 10 mai 2017 la publication du décret relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, n’est pas du goût de tous les professionnels. Le patronat du secteur, réuni au sein de la Fédération…
mer 21 Fév 2018
Si les aides financières de l'Etat dédiées à la rénovation énergétique ont largement progressé ces dernières années dans le cadre de la loi de transition énergétique, elles ne sauraient être suffisantes pour permettre d’atteindre les objectifs de rénovation fixés par…
jeu 27 Juil 2017
Alors que le congrès des Etats-Unis adoptait mardi 25 juillet 2017, de manière unilatérale, de nouvelles sanctions contre la Russie, l’Iran et la Corée du Nord, la Commission européenne s’est déclarée de son côté, très inquiète des répercussions que pourraient…
mer 19 Juil 2017
A l'heure où les solutions pour des villes plus intelligentes et connectées se multiplient, la société Citelum, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’éclairage intelligent et les services connectés associés, permet aux grandes agglomérations d’être plus économes en énergie, plus…

COMMENTAIRES

  • Et dire que certains pensent sérieusement à ramener le nucléaire à 50 % ! Que pensez-vous qu’il arrivera ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.