Electricité : forte hausse de la production d'origine thermique en février - L'EnerGeek

Electricité : forte hausse de la production d’origine thermique en février

RTE-reseau-electrique

Mises à contribution pour garantir notre approvisionnement en électricité lors des arrêts de certains réacteurs nucléaires, les centrales thermiques ont vu leur production fortement augmenter au mois de février, en comparaison à la même période de l’année précédente. Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié par RTE, la production d’électricité d’origine thermique (gaz, charbon, etc.) serait en hausse de 65% sur cette période et cela malgré la douceur des températures enregistrées.

Malgré la douceur du mois de février 2017, le thermique à combustible fossile est en hausse par rapport à février 2016“, de 65% à 6.131 gigawattheures (GWh), a précisé mardi 21 mars le gestionnaire du réseau électrique à haute tension dans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique.

Lire aussi : Electricité : l’année 2016 marquée par une consommation en hausse et une production en baisse

Cette tendance s’expliquerait, selon RTE, par l’indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires du fait de contrôles de sûreté supplémentaires ou d’arrêts de maintenance, et par l’incapacité du parc de production renouvelable à prendre le relais. En effet, si la production nucléaire est une nouvelle fois inférieure à son niveau de l’année précédente, la production dans les filières hydraulique (-35% à 4.562 GWh) et éolienne (-12% à 2.519 GWh) est également en baisse. Seule l’énergie solaire a connu une légère augmentation au mois de février (+10% à 437 GWh) et cela en raison d’une hausse des capacités installées.

Lire aussi : Portée par la production d’électricité, la consommation française de gaz a augmenté en 2016

Précisons également que le solde des échanges transfrontaliers du pays est repassé exportateur sur cette période, à hauteur de 3.418 GWh, après deux mois consécutifs de fortes importations. Au total, la production de courant s’est élevée à 48.059 GWh en France en février, face à une demande en repli de 5,5% à 43.896 GWh, en raison de températures plus douces (+0,8°C) par rapport à la même période en 2016.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 23 Juin 2017
Partenaires de recherche depuis 2014, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la chaîne de magasins de matériaux et d’outillage Leroy Merlin, ont annoncé mardi 20 juin, leur volonté commune d’approfondir leur coopération en matière de…
mar 19 Août 2014
Les interrogations sur l’éventualité d’un blackout cet hiver sont de plus en plus nombreuses en Belgique. Et pour cause, 4 réacteurs nucléaires seront bientôt aux abonnés absents dans le pays, et cette situation devrait durer plusieurs mois. Face aux pics de consommation…
mar 5 Déc 2017
Largement favorisés par la loi de transition énergétique, les bus électriques commencent tout doucement à faire leur apparition dans les agglomérations françaises et offrent de nouvelles opportunités de développement prometteuses auprès des collectivités publiques. Un marché sur lequel le groupe…
ven 3 Fév 2017
L'énergéticien EDF a annoncé mercredi 1er février avoir finalisé la cession de la totalité du capital de sa filiale hongroise, Démasz, à l'entreprise publique Enksz, suite au feu vert des autorités compétentes. Le groupe français poursuit ainsi son plan stratégique…

COMMENTAIRES

  • Et dire que certains pensent sérieusement à ramener le nucléaire à 50 % ! Que pensez-vous qu’il arrivera ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.