Electricité : forte hausse de la production d'origine thermique en février - L'EnerGeek

Electricité : forte hausse de la production d’origine thermique en février

RTE-reseau-electrique

Mises à contribution pour garantir notre approvisionnement en électricité lors des arrêts de certains réacteurs nucléaires, les centrales thermiques ont vu leur production fortement augmenter au mois de février, en comparaison à la même période de l’année précédente. Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié par RTE, la production d’électricité d’origine thermique (gaz, charbon, etc.) serait en hausse de 65% sur cette période et cela malgré la douceur des températures enregistrées.

Malgré la douceur du mois de février 2017, le thermique à combustible fossile est en hausse par rapport à février 2016“, de 65% à 6.131 gigawattheures (GWh), a précisé mardi 21 mars le gestionnaire du réseau électrique à haute tension dans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique.

Lire aussi : Electricité : l’année 2016 marquée par une consommation en hausse et une production en baisse

Cette tendance s’expliquerait, selon RTE, par l’indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires du fait de contrôles de sûreté supplémentaires ou d’arrêts de maintenance, et par l’incapacité du parc de production renouvelable à prendre le relais. En effet, si la production nucléaire est une nouvelle fois inférieure à son niveau de l’année précédente, la production dans les filières hydraulique (-35% à 4.562 GWh) et éolienne (-12% à 2.519 GWh) est également en baisse. Seule l’énergie solaire a connu une légère augmentation au mois de février (+10% à 437 GWh) et cela en raison d’une hausse des capacités installées.

Lire aussi : Portée par la production d’électricité, la consommation française de gaz a augmenté en 2016

Précisons également que le solde des échanges transfrontaliers du pays est repassé exportateur sur cette période, à hauteur de 3.418 GWh, après deux mois consécutifs de fortes importations. Au total, la production de courant s’est élevée à 48.059 GWh en France en février, face à une demande en repli de 5,5% à 43.896 GWh, en raison de températures plus douces (+0,8°C) par rapport à la même période en 2016.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 24 Juil 2017
Sources de désaccords entre Paris et la Commission européenne, qui exige plus de concurrence sur le marché de l’énergie français, la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité et l’ouverture des concessions des barrages hydroélectriques devraient finalement s’appliquer…
jeu 11 Août 2022
Suite au relèvement du volume d’Arenh à 120 TWh, décidé par le gouvernement pour limiter la hausse des tarifs réglementés d’électricité à 4 % en 2022, EDF a officiellement demandé, ce 9 août 2022, une indemnisation de 8,34 milliards d’euros,…
lun 27 Fév 2017
Le mercredi 22 février, l’Union Française de l’Électricité (UFE) a organisé une rencontre entre plusieurs spécialistes du secteur de l’énergie. Pour ce rendez-vous, il était de question de l’impact de la transition énergétique sur la facture des consommateurs. Après avoir…
lun 16 Mai 2022
Ce vendredi 13 mai 2022, le gouvernement espagnol a approuvé la limitation du prix du gaz dans la production électrique, afin de réduire la facture électrique de 30 % pour les ménages et l’industrie. Cette décision est une conséquence directe de…

COMMENTAIRES

  • Et dire que certains pensent sérieusement à ramener le nucléaire à 50 % ! Que pensez-vous qu’il arrivera ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.