Electricité : forte hausse de la production d'origine thermique en février - L'EnerGeek

Electricité : forte hausse de la production d’origine thermique en février

RTE-reseau-electrique

Mises à contribution pour garantir notre approvisionnement en électricité lors des arrêts de certains réacteurs nucléaires, les centrales thermiques ont vu leur production fortement augmenter au mois de février, en comparaison à la même période de l’année précédente. Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié par RTE, la production d’électricité d’origine thermique (gaz, charbon, etc.) serait en hausse de 65% sur cette période et cela malgré la douceur des températures enregistrées.

Malgré la douceur du mois de février 2017, le thermique à combustible fossile est en hausse par rapport à février 2016“, de 65% à 6.131 gigawattheures (GWh), a précisé mardi 21 mars le gestionnaire du réseau électrique à haute tension dans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique.

Lire aussi : Electricité : l’année 2016 marquée par une consommation en hausse et une production en baisse

Cette tendance s’expliquerait, selon RTE, par l’indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires du fait de contrôles de sûreté supplémentaires ou d’arrêts de maintenance, et par l’incapacité du parc de production renouvelable à prendre le relais. En effet, si la production nucléaire est une nouvelle fois inférieure à son niveau de l’année précédente, la production dans les filières hydraulique (-35% à 4.562 GWh) et éolienne (-12% à 2.519 GWh) est également en baisse. Seule l’énergie solaire a connu une légère augmentation au mois de février (+10% à 437 GWh) et cela en raison d’une hausse des capacités installées.

Lire aussi : Portée par la production d’électricité, la consommation française de gaz a augmenté en 2016

Précisons également que le solde des échanges transfrontaliers du pays est repassé exportateur sur cette période, à hauteur de 3.418 GWh, après deux mois consécutifs de fortes importations. Au total, la production de courant s’est élevée à 48.059 GWh en France en février, face à une demande en repli de 5,5% à 43.896 GWh, en raison de températures plus douces (+0,8°C) par rapport à la même période en 2016.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…

COMMENTAIRES

  • Et dire que certains pensent sérieusement à ramener le nucléaire à 50 % ! Que pensez-vous qu’il arrivera ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.