Electricité : l'année 2016 marquée par une consommation en hausse et une production en baisse

Electricité : l’année 2016 marquée par une consommation en hausse et une production en baisse

energie-primaire-finale

Selon le dernier bilan annuel publié cette semaine par RTE, le gestionnaire du réseau électrique national, les Français auraient consommé plus d’électricité en 2016 en raison des températures plus froides enregistrées l’an passé, tandis que la production aurait légèrement diminué du fait d’une baisse de la production nucléaire. Un décalage qui n’aura pas eu de conséquence sur la sécurité d’approvisionnement électrique, le réseau français étant de manière générale excédentaire.

La consommation électrique annuelle a augmenté de 1,5% à 483 térawattheures (TWh) l’an dernier, année bissextile qui a enregistré une température moyenne de 0,8 degré inférieure à celle de 2015″, a précisé RTE dans un communiqué. Mais corrigée de l’effet météorologique, cette demande est toutefois restée stable pour la sixième année consécutive, à 473 TWh, et cela autant chez les particuliers que chez les professionnels.

Lire aussi : Portée par la production d’électricité, la consommation française de gaz a augmenté en 2016

Le pic de consommation a été observé le lundi 18 janvier avec une puissance de 88.571 mégawatts (MW), loin du record historique atteint durant la vague de froid de février 2012 (102.100 MW), tandis que le minimum s’est élevé à 30.584 MW le 7 août. Concernant la production, l’indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires en fin d’année pour des raisons de maintenance et de contrôles de sûreté, a provoqué un léger repli de 2,8% à 531,3 TWh.

Lire aussi : Vague de froid : RTE prévoit des mesures exceptionnelles mais pas de black-out

Ce repli du nucléaire, qui reste la principale source de production électrique dans l’Hexagone avec une part de 72,3%, a été partiellement compensé par une forte augmentation du gaz (+60,8% à 35,3 TWh) et la croissance des énergies renouvelables (+4,8%), qui ont couvert près de 20% de la consommation française de courant. Les exportations d’électricité ont également fortement diminué tout au long du second semestre, faisant chuter le solde exportateur de la France de 36,6% à 39,1 TWh, un plus bas depuis 2010.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
ven 7 Juin 2024
Le fournisseur d'électricité Ohm Énergie se retrouve une nouvelle fois sous les projecteurs après que l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Paris. La cause de…
mar 10 Oct 2023
Il n'y a pas de petites économies, encore moins en période d'inflation. Voici quelques astuces qui peuvent réduire votre consommation de 10 à 15 % par an. Facture d'électricité : ces discrets coupables... Nombre d'appareils consomment de l'énergie à notre…
lun 24 Juin 2024
Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, alerte sur les risques de quitter le marché européen de l'énergie, soulignant son efficacité et les dangers potentiels d'une telle décision. Le marché européen de l'énergie : un système éprouvé Le marché européen de l'énergie,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.