Le japonais MHI pourrait investir 335 millions d'euros supplémentaires dans Areva - L'EnerGeek

Le japonais MHI pourrait investir 335 millions d’euros supplémentaires dans Areva

areva-activite-reacteurs-edf

Déjà acquéreur de 5% du capital de la nouvelle entité NewCo contre un investissement de 250 millions d’euros dans le cadre d’un accord officialisé fin mars 2017, le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pourrait investir 335 millions supplémentaires dans le groupe nucléaire français. Selon une information du quotidien économique nippon Nikkei, MHI et EDF serait parvenu à un accord pour acquérir 15% d’Areva NP, le futur Areva dédié aux activités réacteurs. 

Si le groupe japonais n’a pas souhaité confirmer l’information, se contentant d’évoquer “des négociations en cours” avec le groupe EDF, il pourrait néanmoins prendre position au sein d’Areva NP, la nouvelle entité issue de la restructuration du groupe Areva et consacrée à l’activité réacteur. Le quotidien Nikkei évoque notamment un accord de participation à hauteur de 15% contre un investissement de 40 milliards de yens, soit environ 335 millions d’euros.

Lire aussi : Recapitalisation d’Areva : l’accord sur la participation des deux groupes japonais entre en vigueur

Pour rappel, le contrat fixant les termes de la cession de l’activité réacteur d’Areva conférera à EDF à compter de la fin de l’année, le contrôle exclusif d’une nouvelle entité (“NEW ANP”) filiale à 100% d’AREVA NP, qui regroupera les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d’équipements, d’assemblages combustible et de services. Cet accord prévoit en plus du contrôle majoritaire donné à EDF (au moins 51% des actions et droits de vote), la participation d’Areva comprise entre 15 et 25% dans le cadre d’un partenariat stratégique, et surtout la participation potentielle d’autres partenaires minoritaires jusqu’à 34%.

Lire aussi : Areva « reste ouvert » à la participation du chinois CNNC dans son plan de restructuration

Si l’information révélée par Nikkei se concrétisait, cela porterait le cas échéant la somme totale placée par MHI dans Areva à près de 600 millions d’euros, le groupe japonais ayant déjà validé une participation de 5% (contre 250 millions d’euros) dans le capital de Newco, l’entité d’Areva liée au cycle combustible, aux côtés de son compatriote JNFL (Japan Nuclear Fuel Limited) qui a pris une participation identique. Nikkei rappelle enfin que le groupe nucléaire chinois China General Nuclear Power (CGN) est également en négociations pour acheter une part de 15% dans Areva NP avec l’espoir de nouer un accord dès le mois de mai 2017.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.