Le Niger inaugure une nouvelle centrale thermique pour réduire les coupures d'électricité - L'EnerGeek

Le Niger inaugure une nouvelle centrale thermique pour réduire les coupures d’électricité

En proie à de graves crises énergétiques et fortement dépendant de son voisin nigérian pour son approvisionnement en électricité, le Niger a inauguré, dimanche 2 mars 2017 près de Niamey, la nouvelle centrale thermique de Gorou Banda. D’une puissance de 80 MW, cette installation permettra, selon le président nigérien Mahamadou Issoufou, de réduire les fréquentes coupures d’électricité qui touchent la capitale.

Malgré une aide importante en provenance du Nigéria qui fournit actuellement plus de 60% des besoins en électricité du Niger, la compagnie publique Nigelec, en charge de la production d’électricité dans le pays, n’arrive pas à satisfaire les besoins de la population. La capitale Niamey par exemple, ville de plus d’1 million d’habitants, est victime de coupures récurrentes entravant un développement économique déjà difficile.

Lire aussi : Le continent africain face au défi de l’électrification durable

Pour remédier à cette situation, le gouvernement a lancé ces dernières années plusieurs projets énergétiques d’envergure dont la centrale électrique diesel de Gorou Banda, inaugurée cette semaine par le président du Niger, Mahamadou Issoufou, et qui affiche d’ores et déjà 80W de puissance (pour 100 MW à terme). “Nous avons là 80 mégawatts qui réduiront les coupures intempestives que connaissent les populations de Niamey et ses environs“, s’est réjoui le président Issoufou peu après la cérémonie d’inauguration. Cette centrale, dont les travaux ont débuté en 2014, a coûté quelque 80 milliards de francs CFA (environ 120 millions d’euros) et a bénéficié du soutien de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et de la Banque islamique de développement (BID).

Lire aussi : Niger : la France participera au financement du barrage de Kandadji

D’autres grands projets énergétiques sont également en cours au Niger comme la centrale à charbon de Salkadamna, gérée par la société américaine Sources California Energy, et le barrage hydroélectrique de Kandadji dont la construction est en cours depuis 2011 et pour lequel la France vient d’allouer un financement supplémentaire de 50 millions d’euros.

Crédits photo : Tamtam Info

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.