Niger : la France participera au financement du barrage de Kandadji - L'EnerGeek

Niger : la France participera au financement du barrage de Kandadji

niger

Fortement dépendant de son voisin nigérian pour son approvisionnement en électricité, le Niger a annoncé cette semaine la signature d’un accord de coopération avec la France dans le cadre du projet de barrage hydroélectrique de Kandadji. Ce nouveau partenariat devrait permettre, via l’allocation d’un financement de 50 millions d’euros, de finaliser les travaux de construction du barrage et d’approvisionner la capitale Niamey.

Si le Nigéria fournit actuellement plus de 60% des besoins en électricité du Niger, c’est encore insuffisant et la compagnie publique Nigelec, en charge de la production d’électricité dans le pays, n’arrive pas à satisfaire les besoins de la population. La capitale Niamey et les gros centres urbains comme Dosso ou Tillabéri sont victimes de coupures récurrentes entravant un développement économique déjà poussif.

Lire aussi : Le continent africain face au défi de l’électrification durable

Pour remédier à cette situation, le gouvernement a lancé ces dernières années plusieurs projets dont la construction du barrage de Kandadji, situé à Dessa au sud d’Ayérou, et pour lequel, la France devrait allouer un financement supplémentaire de 50 millions d’euros. A l’occasion de la visite dans l’Hexagone du Premier ministre Brigi Rafini la semaine dernière, les deux pays ont en effet scellé un nouvel accord de coopération pour les trois prochaines années. La réalisation de ce barrage dont la construction a débuté en 2011 et affiche de nombreux retards, permettra entre autres, de sécuriser l’agglomération de Niamey en fourniture d’eau potable, de produire de l’électricité avec une puissance de 125 MW, et d’assurer un début d’étiage de 120 m3/ seconde sur le fleuve Niger.

Lire aussi : Areva / Niger : les conditions du nouvel accord sur l’uranium

D’autres grands projets énergétiques sont également en cours au Niger comme la centrale à charbon de Salkadamna gérée par la société américaine Sources California Energy, dont la construction tarde encore, malgré le lancement des travaux en juin 2014, et la centrale thermique de Goroubanda, près de Niamey dont les travaux sont exécutés à plus de 90% et qui fournira prochainement 100 MW supplémentaire.

Crédits photo : Bernard Cazeneuve (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 12 Juil 2018
Alors que le ministère de la Transition écologique et solidaire signait mercredi 11 juillet 2018 des chartes d’engagement avec les cinq premiers territoires d’expérimentation sélectionnés dans le cadre du Contrat de Transition écologique (CTE), la question du financement de ce…
mer 23 Déc 2015
Si l'énergie solaire bénéficie déjà d'une conjoncture favorable au niveau international depuis plusieurs années, les progrès technologiques en la matière pourraient bien rendre les panneaux photovoltaïques encore plus attractifs dans l'avenir. La société israélienne Ecoppia par exemple a mis au…
ven 28 Sep 2018
Géant des énergies fossiles et nucléaires, le Kazakhstan mise depuis une dizaine d’années sur la production d’énergies vertes. Dans ce domaine, les ambitions du plus grand pays d’Asie centrale sont au niveau de son immense potentiel, qui suscite un intérêt…
mer 28 Juin 2017
Première énergie renouvelable de France à la fois décarbonée et réactive aux brusques fluctuations de la demande en électricité, l'hydroélectricité présente à ce jour tous les avantages pour accompagner durablement le mouvement de transition énergétique et accentuer son poids dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.