En 2017, le Kenya va mettre en service la plus grande centrale éolienne d'Afrique - L'EnerGeek

En 2017, le Kenya va mettre en service la plus grande centrale éolienne d’Afrique

Toujours largement dépendant des combustibles fossiles pour son approvisionnement électrique, le Kenya poursuit tant bien que mal le développement de ses capacités de production renouvelables. Retardé en raison de difficultés financières en 2015, le projet de centrale éolienne du lac de Turkana baptisé “Lake Turkana Wind Power Project” (LTWP) et considéré comme le plus grand projet éolien du continent africain, devrait finalement respecter le calendrier prévu et voir le jour au mois juin pochain.

Désireux de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, le Kenya encourage depuis plusieurs années maintenant l’exploitation des énergies vertes et durables sur son territoire. Si l’on pense ici bien sûr à son fort potentiel géothermique, on peut également évoquer les bonnes perspectives de développement de sa filière éolienne.

Lire aussi : Kenya : la géothermie comme première source d’électricité

Le Kenya dispose en effet de vents fréquents selon les régions, et plus particulièrement sur les collines du lac Turkana (situé à l’extrême nord de la vallée du grand rift) où se construit actuellement la plus grande centrale éolienne d’Afrique. D’une capacité de 310 MW, cette centrale sera équipée au total de 365 turbines et devait être mise en service au mois de juin 2017. Selon le directeur général de la compagnie, Phylip Leferink, cité dans un communiqué, “l’Assemblage des turbines a commencé en mars 2016 et les 365 turbines devraient été érigées et fonctionnelles d’ici juin“.

Lire aussi : L’Afrique subsaharienne toujours en retard en matière d’énergies renouvelables

Ce projet a mobilisé un investissement de 700 millions de dollars et prévoit de produire annuellement 1,6 milliard de kilowatt/heure (kWh), au prix de 8,6 shillings kenyans par kWh. Une fois achevé, l’électricité de la ferme éolienne de 400 hectares sera injectée dans le réseau national via la sous-station de Suswa, et permettra d’alimenter près d’un million de foyers kényans.

Crédits photo : LTWP

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.