Pétrole : l'accord de l'Opep s'étend aux pays producteurs non membres - L'EnerGeek

Pétrole : l’accord de l’Opep s’étend aux pays producteurs non membres

pétrole

Les pays producteurs de pétrole ont annoncé samedi 10 décembre à Vienne la conclusion d’un nouvel accord de réduction de la production associant au pacte de limitation précédemment conclu entre les membres de l’Opep, les producteurs non membres de l’organisation. Cette collaboration exceptionnelle a pour objectif de consolider la remontée des prix entamée ces dernières semaines.

Dans un contexte difficile depuis 2014, l’Opep a finalement réussi à convaincre les producteurs de pétrole non membre de l’organisation à s’associer à l’accord conclu le 30 novembre dernier. Au total, onze pays producteurs non membres se sont engagés à diminuer leur production de 558.000 barils par jour, dont la Russie, le Mexique, le Kazakhstan, la Malaisie, Oman, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, la Guinée équatoriale, le Sud Soudan, le Soudan et Brunei.

Lire aussi : Le Mexique attribue aux enchères ses gisements de pétrole en eaux profondes

Si cette quantité fixée hors Opep (558.000 barils par jour) est légèrement inférieure à celle espérée (600.000), la finalisation d’un telle entente n’en demeure pas moins historique. “Cet accord est le premier engagement conjoint entre les deux camps depuis près de quinze ans, c’est un accord historique”, s’est félicité le président de l’Opep et ministre qatari de l’Energie, Mohamed Saleh Al-Sada, à l’issue de ce nouveau rassemblement à Vienne. Ce dernier continuera néanmoins de militer auprès des pays encore réfractaires afin de les convaincre de se joindre à cette entente temporaire.

Lire aussi : OPEP : faibles chances de consensus et cours du pétrole à la baisse

De son côté, la Russie, qui sera le plus gros contributeur avec une baisse annoncée de 300.000 barils par jour, a confirmé l’instauration d’un comité de surveillance de l’accord impliquant trois pays de l’Opep et deux pays non Opep, dans le but de prévenir toute infraction aux quotas fixés par le pacte. Ce pacte de limitation sera valable “pour six mois” à partir de début de 2017. Le temps nécessaire, selon les producteurs, pour parvenir à un rééquilibrage du marché.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
jeu 1 Fév 2024
Avec un investissement de plus de six milliards de dollars, le Qatar s'apprête à exploiter son plus grand champ pétrolier, Al-Shaheen.       Pétrole : le Qatar investit toujours plus QatarEnergy, la compagnie nationale du Qatar, injecte plus de six…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.