Pétrole : l'accord de l'Opep s'étend aux pays producteurs non membres - L'EnerGeek

Pétrole : l’accord de l’Opep s’étend aux pays producteurs non membres

pétrole

Les pays producteurs de pétrole ont annoncé samedi 10 décembre à Vienne la conclusion d’un nouvel accord de réduction de la production associant au pacte de limitation précédemment conclu entre les membres de l’Opep, les producteurs non membres de l’organisation. Cette collaboration exceptionnelle a pour objectif de consolider la remontée des prix entamée ces dernières semaines.

Dans un contexte difficile depuis 2014, l’Opep a finalement réussi à convaincre les producteurs de pétrole non membre de l’organisation à s’associer à l’accord conclu le 30 novembre dernier. Au total, onze pays producteurs non membres se sont engagés à diminuer leur production de 558.000 barils par jour, dont la Russie, le Mexique, le Kazakhstan, la Malaisie, Oman, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, la Guinée équatoriale, le Sud Soudan, le Soudan et Brunei.

Lire aussi : Le Mexique attribue aux enchères ses gisements de pétrole en eaux profondes

Si cette quantité fixée hors Opep (558.000 barils par jour) est légèrement inférieure à celle espérée (600.000), la finalisation d’un telle entente n’en demeure pas moins historique. “Cet accord est le premier engagement conjoint entre les deux camps depuis près de quinze ans, c’est un accord historique”, s’est félicité le président de l’Opep et ministre qatari de l’Energie, Mohamed Saleh Al-Sada, à l’issue de ce nouveau rassemblement à Vienne. Ce dernier continuera néanmoins de militer auprès des pays encore réfractaires afin de les convaincre de se joindre à cette entente temporaire.

Lire aussi : OPEP : faibles chances de consensus et cours du pétrole à la baisse

De son côté, la Russie, qui sera le plus gros contributeur avec une baisse annoncée de 300.000 barils par jour, a confirmé l’instauration d’un comité de surveillance de l’accord impliquant trois pays de l’Opep et deux pays non Opep, dans le but de prévenir toute infraction aux quotas fixés par le pacte. Ce pacte de limitation sera valable “pour six mois” à partir de début de 2017. Le temps nécessaire, selon les producteurs, pour parvenir à un rééquilibrage du marché.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 21 Juil 2017
Premier rempart contre la chaleur ou le froid et principal atout d’un logement contre les déperditions d’énergie, l’isolation peut, quand elle est bien posée, permettre de réaliser de fortes économies sur la facture d’électricité. Mais encore faut-il choisir le matériau…
lun 8 Avr 2019
La diversification est un des maîtres-mots des énergéticiens. Engie n’échappe pas à la règle et vient de remporter un appel d’offres géant au Brésil. Associé au fonds canadien de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Engie a…
jeu 18 Juin 2015
Dans un nouveau rapport publié ce lundi 15 juin 2015, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme en matière de réchauffement climatique et demande des engagements supplémentaires de la part des Etats pour limiter à…
jeu 7 Jan 2021
Il a fallu deux jours d'âpres négociations pour que l'OPEP+ parvienne à un accord sur sa production de pétrole. Mais, ce mardi 5 janvier 2020, les 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.