Dans le cadre de la réforme énergétique lancée en 2013 qui a mis fin au monopole d’Etat dans le secteur pétrolier, le Mexique dévoilait lundi 5 décembre les résultats des quatrièmes enchères portant sur ses gisements de pétrole en eaux profondes. Cette opération consistait à trouver preneur pour chacun des onze champs pétroliers identifiés, et permettra à terme de renflouer la compagnie publique Petroleos Mexicanos (Pemex).
Le Mexique a finalement dévoilé les lauréats des appels d’offres concernant ses gisements pétroliers en eaux profondes, « les joyaux de la couronne », comme les appelait le ministre de l’Energie Pedro Joaquin Coldwell. Au total, onze lots ont été proposés. Une dizaine d’entreprises ou consortiums a participé. Huit lots ont trouvé preneurs. Le groupe français Total a remporté trois lots dans le golfe du Mexique à travers deux consortiums (Total-Exxon et Statoil-BP-Total), tandis que China Offshore remportait deux gisements et le consortium Chevron-Pemex-Inpex, un.
Principale attraction de cette journée, l’attribution de la zone baptisée « Trion », un champ vaste de 12.350 kilomètres carrés, dont les réserves déjà explorées par le mexicain Pemex sont estimées à 485 milliards de barils de brut. Ce gisement a été remporté par l’australien BHP Billiton qui devra travailler en partenariat avec Pemex. C’est la première fois que Pemex s’associe avec une société privée étrangère pour l’exploitation d’un champs pétrolier, depuis sa création en 1938. La société BHP Billiton, basée à Melbourne, sera néanmoins majoritaire (60%) dans cette association.
Lire aussi : Le Mexique envisage la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires
« C’est un jour important pour le Mexique », a tweeté le président mexicain Enrique Pena Nieto, peu après l’annonce, rappelant que 11 milliards de dollars d’investissements seraient générés par cette association au cours des années futures. La réussite de ces enchères revêtait une importance déterminante pour le gouvernement qui souhaitait ouvrir le secteur énergétique national au privé afin d’oxygéner la société nationale Pemex, victime d’une perte de plus de 30 milliards de dollars en 2015 du fait de la baisse des prix du brut.
Lire aussi : Transition énergétique : les géants du pétrole prennent le train en marche
Crédits photo : Divulgação Petrobras
Laisser un commentaire