Le Mexique envisage la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

Le Mexique envisage la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires

lagunaverde_centrale_photo_AIEALe Mexique étudie la possibilité de relancer son programme de développement nucléaire via la construction de deux nouveaux réacteurs sur son seul site nucléaire aujourd’hui en activité. Un haut fonctionnaire du ministère de l’Energie a en effet révélé que des permis de construire étaient actuellement à l’étude.

Cesar Hernandez, ministre adjoint à l’électricité au sein du ministère de l’Energie du gouvernement mexicain, a déclaré à l’agence Reuters que les études en cours d’examen établiraient bientôt avec précision le potentiel de production de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de la centrale de Laguna Verde dans le Veracruz, un Etat à l’est du Mexique.

“La relance du nucléaire dans notre pays est entrain d’être reconsidérée […] nos prévisions montrent qu’elle serait efficace pour le pays”, a-t-il déclaré à l’agence Reuters mercredi dernier.

Cesar Hernandez n’a pas précisé le coût d’une telle opération ni la source des financements et des investissements nécessaires. La réalisation de nouveaux réacteurs impliquant généralement des investissements de plusieurs milliards de dollars, le gouvernement pourrait faire appel au secteur privé.

Pour rappel, la centrale de Laguna Verde, construite en 1976, n’a commencé sa phase d’exploitation commerciale qu’en 1990, et est gérée aujourd’hui par la Compagnie nationale d’électricité CFE. Son potentiel de production a été augmenté de 16% grâce à une mise à niveau effectuée en début d’année, lui permettant ainsi d’atteindre une puissance  de 1620 MW.

Le Mexique a exploré pendant des années les moyens d’accroître sa capacité nucléaire, mais n’avait pas pris de mesures concrètes, privilégiant jusqu’à présent la production d’électricité à partir du gaz naturel. Raison pour laquelle l’énergie nucléaire ne représente aujourd’hui que 2,5% de la production d’électricité au Mexique.

Crédits photo : AIEA

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
lun 14 Juil 2014
Son avis n’est que consultatif, mais le CESE est une institution écoutée avant l’élaboration d’une loi comme celle sur la transition énergétique. Et selon le Conseil économique, social et environnemental, qui vient de rendre son avis à ce sujet,  si…
jeu 3 Oct 2013
Des tests routiers ont débuté dans les Bouches-du-Rhône pour préparer l’acheminement des composants du futur réacteur de fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Le projet international ITER (la plus grande coopération scientifique mondiale ? ) vise à construire un réacteur…
mer 30 Sep 2015
C'est une bonne nouvelle pour l'Hexagone, dans son récent rapport, le Réseau de Transport d'Électricité (RTE), filiale d'EDF a annoncé que la France devrait retrouver ses marges de sécurité électrique au moins jusqu'en 2020. Plusieurs facteurs dont le développement des…
ven 15 Nov 2013
Henri Proglio a déclaré, mardi 12 novembre, que les discussions sur  la collaboration franco-chinoise portant sur le développement d'un réacteur nucléaire de moyenne puissance avançaient. "On est dans notre calendrier", a déclaré le PDF du groupe énergétique français tout en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.