Le Mexique envisage la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

Le Mexique envisage la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires

lagunaverde_centrale_photo_AIEALe Mexique étudie la possibilité de relancer son programme de développement nucléaire via la construction de deux nouveaux réacteurs sur son seul site nucléaire aujourd’hui en activité. Un haut fonctionnaire du ministère de l’Energie a en effet révélé que des permis de construire étaient actuellement à l’étude.

Cesar Hernandez, ministre adjoint à l’électricité au sein du ministère de l’Energie du gouvernement mexicain, a déclaré à l’agence Reuters que les études en cours d’examen établiraient bientôt avec précision le potentiel de production de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de la centrale de Laguna Verde dans le Veracruz, un Etat à l’est du Mexique.

“La relance du nucléaire dans notre pays est entrain d’être reconsidérée […] nos prévisions montrent qu’elle serait efficace pour le pays”, a-t-il déclaré à l’agence Reuters mercredi dernier.

Cesar Hernandez n’a pas précisé le coût d’une telle opération ni la source des financements et des investissements nécessaires. La réalisation de nouveaux réacteurs impliquant généralement des investissements de plusieurs milliards de dollars, le gouvernement pourrait faire appel au secteur privé.

Pour rappel, la centrale de Laguna Verde, construite en 1976, n’a commencé sa phase d’exploitation commerciale qu’en 1990, et est gérée aujourd’hui par la Compagnie nationale d’électricité CFE. Son potentiel de production a été augmenté de 16% grâce à une mise à niveau effectuée en début d’année, lui permettant ainsi d’atteindre une puissance  de 1620 MW.

Le Mexique a exploré pendant des années les moyens d’accroître sa capacité nucléaire, mais n’avait pas pris de mesures concrètes, privilégiant jusqu’à présent la production d’électricité à partir du gaz naturel. Raison pour laquelle l’énergie nucléaire ne représente aujourd’hui que 2,5% de la production d’électricité au Mexique.

Crédits photo : AIEA

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mar 26 Nov 2013
Le groupe nucléaire français Areva a annoncé en septembre dernier avoir remporté un contrat d'assistance auprès d'EDF. Cet accord de services et de solutions d'une durée de 5 ans (plus deux années supplémentaires optionnelles) consistera à accompagner l'électricien hexagonal dans…
mer 23 Août 2017
Alors que la question de l’approvisionnement en uranium de la filière nucléaire se pose de manière pressante, des scientifiques américains travaillent à mettre au point un nouveau procédé : l’extraction de l’uranium marin. La mer, qui représente une ressource quasiment infinie…
mer 7 Juin 2017
Le groupe français Assystem poursuit le recentrage de ses activités dans la filière nucléaire. Après avoir exprimé au mois de mai sa volonté de prendre une participation minoritaire au sein du nouvel Areva NP, spécialisé dans les activités réacteurs, le…
jeu 31 Oct 2013
Implantée dans la capitale allemande de l'énergie, la commune de Grevenbroich en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la centrale thermique de Frimmersdorf est une des plus grandes centrales de lignite (un charbon composé de 65 à 75 % de carbone) du pays. Comptant 14…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.