Redémarrage des réacteurs nucléaires de Sendai : feu vert des autorités locales - L'EnerGeek

Redémarrage des réacteurs nucléaires de Sendai : feu vert des autorités locales

reacteurs_sendai_photo_goodplanetLe verdict est tombé : le gouverneur de la préfecture japonaise de Kagoshima a accordé son feu vert pour la remise en service début 2015 des réacteurs nucléaires de Sendai 1 et 2, jugés conformes aux normes durcies mises en place après l’accident survenu à la centrale de Fukushima en 2011.

“J’ai décidé qu’il est inévitable de relancer les réacteurs n°1 et n°2 de Sendai”. C’est par ces mots que le gouverneur Yuichiro Ito a autorisé la relance de l’activité nucléaire au Japon, à l’issue d’un vote favorable de l’assemblée régionale (38 voix sur 47).

Depuis l’an dernier, les 48 réacteurs nucléaires que compte le Japon (à l’exception des 6 tranches de la centrales de Fukushima) sont à l’arrêt. Une mesure drastique, qui plombe les finances et l’autonomie énergétique nippones, puisque l’archipel doit importer des hydrocarbures polluants (pétrole, charbon, gaz) pour compenser la production d’électricité d’origine nucléaire, qui représentait jusqu’alors un tiers du mix électrique.

En effet, le Japon, traditionnellement excédentaire, doit faire face à des déficits commerciaux abyssaux. Et le prix de l’électricité a augmenté de 20% pour les particuliers et de 30% pour les sociétés en trois ans. Pour ces raisons économiques, mais aussi pour un motif écologique, à savoir limiter les émissions de CO2 entraînées par l’exploitation des énergies fossiles, le Premier ministre Shinzo Abe est un fervent partisan d’une relance du nucléaire.

Au mois de septembre, après 14 mois d’enquêtes et d’examens, l’Autorité japonaise de sûreté nucléaire, créée en 2012 pour durcir les normes de sécurité du parc nucléaire nippon, avait validé la sûreté des réacteurs de Sendai 1 et 2. Le feu vert du gouverneur local est l’avant-dernière étape, puisque seul l’accord du gouvernement de Shinzo Abe  est encore nécessaire à un redémarrage des réacteurs. Un aval logiquement escompté : pour preuve, le ministre de l’Industrie, Yoichi Miyazawa, s’est rapidement félicité de la décision du gouverneur Yuichiro Ito.

Avant la remise en service début 2015, toutefois, quelques procédures techniques devront être effectuées. Mais le redémarrage des deux réacteurs ouvre la voie à une reprise de la production nucléaire. L’autorité de sûreté nucléaire étudie actuellement les dossier de redémarrage de 17 réacteurs.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.