Risque de black-out hivernal en Belgique : le gestionnaire Elia prend des mesures - L'EnerGeek

Risque de black-out hivernal en Belgique : le gestionnaire Elia prend des mesures

eliaDepuis la mise à l’arrêt, le 5 août dernier, du réacteur nucléaire Doel 4, les gestionnaires du réseau de transport d’électricité belge s’alarment. En effet, trois réacteurs, sur les sept que compte la Belgique, sont arrêtés, ce qui fait craindre un risque de pénurie d’électricité pour cet hiver. Le gestionnaire Elia a toutefois tenu à se montrer rassurant : plusieurs scénarii – et une série de mesures pour y faire face – ont d’ores et déjà été envisagés.

A cause de l’arrêt de plusieurs tranches nucléaires, pour des motifs divers (fissures, sabotage), la Belgique devrait perdre cette année un tiers de sa production d’électricité par rapport à 2013, soit environ 2.000 MW. “La situation est structurellement plus mauvaise qu’en 2013, reconnaît Elia. Mais il est encore temps de prendre des mesures”.

Encore faut-il espérer qu’aucun autre réacteur nucléaire ne soit mis à l’arrêt d’ici cet hiver. La situation serait alors très critique. Pour cette raison, le réacteur Tihange 2, qui devait être mis en maintenance à partir du 1er septembre, continuera d’être exploité, a annoncé le fournisseur Electrabel, qui gère les centrales de Doel et de Tihange.

“Nous avons plus de production renouvelable éolienne et photovoltaïque”, indique par ailleurs Elia, mais en raison de l’intermittence de ces sources d’énergie, le risque demeure “pendant les heures où il y a peu de vent et peu de soleil”.

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge mise donc sur une consommation plus responsable de la part des administrations et des citoyens – en coupant les systèmes de climatisation, par exemple – afin d’effectuer des économies d’énergie.

En cas de pénurie, Elia a également prévu de mettre en place un mécanisme incitatif, en l’occurrence un tarif de déséquilibre, fixé à 4.500 euros/MWh. Ainsi, un fournisseur d’électricité devra s’acquitter de cette somme “pour chaque MWh consommé par [sa] clientèle qui n’aurait pas été produit, importé ou évité au sein de [son] portefeuille. Inversement, les acteurs avec un portefeuille excédentaire recevront le même montant de 4.500 euros/MWh”.

En cas de scénario catastrophe, Elia procédera à un plan de délestage : des usagers seront privés d’électricité pendant un court laps de temps pour que soit rétablie dans les plus brefs délais une situation d’équilibre sur le réseau électrique.

Le risque de black-out semble donc peu probable, d’autant plus que le réacteur Doel 4 pourrait bien être opérationnel dès la fin du mois de novembre – d’après des sources internes. En attendant, Elia invite les citoyens à consulter son site internet pour se maintenir informé de l’évolution de cette situation inédite.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

COMMENTAIRES

  • Pensez-vous cher Monsieur Maout que nos politiciens s’inquiètent un chouya du devenir de notre économie ? D ’Djé a déjà depuis longtemps quitter le ministère des finances et brigue à présent un siège en or à l’Europe plutôt que résoudre les vrais problèmes qui plombent notre pauvre plat pays.
    Notre gouvernement, en affaires courantes ne se mouillera encore pas pour nous sortir de ce poteau bien en vue… On affectera cette bévue au gouvernement toujours en place, histoire de pourrir leur avenir… Je ne suis pas devin, mais suis seulement ouvert et non obtus.
    Bien à vous.
    Eric.

    Répondre
  • Les prix vont encore augmenter évidemment !!
    Encore le consommateur qui va casquer !
    Moi j’ai changer de contrat pour un prix fixé pendant trois ans pour éviter d’être une nouvelle fois le dindon de la Farce…
    Si ça vous dit, j’ai trouver le fournisseur le moins cher via le site internet http://www.comparateur-energie.be trouvé sur la Toile.
    On ne m’aura pas cette fois !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.