Électricité : Eni reconnaît avoir surfacturé près de 100 000 clients français - L'EnerGeek

Électricité : Eni reconnaît avoir surfacturé près de 100 000 clients français

electricite eni reconnait avoir surfacture pres 100 000 clients francais - L'Energeek

Reçus ce 23 août 2023 au ministère de la Transition énergétique, les dirigeants du fournisseur d’électricité alternatif Eni ont admis avoir fait des erreurs dans des factures « de rattrapage » envoyées à leurs clients. Près de 100 000 foyers seraient concernés par ces surcoûts, parfois de plusieurs milliers d’euros. Des factures de régulation devraient être établies.

Eni a bel et bien envoyé des échéanciers « erronés » à ses clients d’électricité

Énième scandale dans le petit monde des fournisseurs « alternatifs » d’électricité : après le démarchage abusif, après les sorties de l’Arenh quand les prix de l’électricité s’effondrent, après les truandages à l’Arenh quand les prix s’envolent, place à la surfacturation déraisonnable : ce 23 août 2023, les dirigeants d’Eni ont reconnu avoir fait « des erreurs » dans leurs factures « de rattrapage ».

Les montants en jeu se comptent parfois en milliers d’euros. Certes, les prix de l’électricité ont fortement augmenté, et les clients disposant d’un contrat « à prix de marché » (et non au tarif régulé) ont pu se retrouver avec des factures qui avaient explosé. Mais les sommes réclamées par le groupe italien dépassaient l’entendement.

Elles avaient d’ailleurs provoqué la création de plusieurs groupes de consommateurs, unis pour faire entendre leurs droits, notamment via un groupe Facebook dédié. Ils avaient d’abord saisi le médiateur de l’énergie, qui n’avait dans un premier temps retenu que le manquement au devoir d’information. Cette hausse des factures était provoquée selon lui par le « renouvellement de contrats d’approvisionnement à prix fixe ».

Mais ce 23 août 2023, reçus par la ministre de la Transition énergétique, les dirigeants d’Eni ont admis qu’ils avaient commis des irrégularités avec environ 100 000 clients. « Les dirigeants d’Eni ont reconnu des envois d’échéanciers erronés de facture à certains de leurs clients ayant renouvelé leurs contrats au second semestre 2022, notamment car ils ne reprenaient pas intégralement les mesures de protection gouvernementales », a précisé le cabinet du ministère au Parisien.

« La force du nombre a gagné ! »

Le fournisseur d’électricité n’aurait donc pas bien pris en compte le bouclier tarifaire pour éditer ces factures (impossible de déterminer si la mesure était volontaire ou non…). Des mesures correctrices devraient être proposées à l’ensemble de ces clients. Aucune date n’a été évoquée, et ni Eni ni le ministère n’indiquent si ces 100 000 clients représentent l’ensemble des consommateurs s’étant plaint de factures trop élevées.

Guillaume Noyes, fondateur du groupe Facebook « Victimes d’Eni et de leurs manigances », ne s’est pas moins félicité de cette décision. « C’est une belle victoire pour le groupe. Mais cela prouve également que si on ne fait rien, ils peuvent arnaquer n’importe qui. Bravo à toutes et à tous. (…) La force du nombre a gagné! Grâce à tous les membres actifs et aux témoignages de chacun des membres du groupe. On croise les doigts pour la suite, que personne ne soit oublié… » a-t-il écrit.

Le ministère de la Transition énergétique recevait ce même 23 août les dirigeants d’Engie, mis eux aussi en cause par de nombreuses plaintes pour surfacturation ces derniers mois. Mais le médiateur de l’énergie « n’a pas identifié de défaut de respect de la réglementation à ce stade ». L’énergéticien a mis en place un étalement de paiement pour les clients dont les factures ont explosé, et traitera les plaintes au cas par cas.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
jeu 24 Fév 2022
Le marché de la voiture électrique est en plein boom. Les ventes mondiales en 2021 se sont portées à 5,6 M d’unités, dépassant de plus de 2 M le record de l’année précédente. La question du mode de recharge devient par conséquent…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mar 10 Oct 2023
Il n'y a pas de petites économies, encore moins en période d'inflation. Voici quelques astuces qui peuvent réduire votre consommation de 10 à 15 % par an. Facture d'électricité : ces discrets coupables... Nombre d'appareils consomment de l'énergie à notre…

COMMENTAIRES

  • Bonjour, je fais partie de ces clients sur facturé par Eni, j’ai saisi le Médiateur de l’énergie et j’attends une réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.