Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola a annoncé, ce 7 août 2023, qu’il allait revendre ses activités de fourniture d’énergie aux particuliers en France à Ekwateur. Iberdrola France va se concentrer sur des offres vers les entreprises et les industriels.
Iberdrola va transférer à Ekwateur sa fourniture d’énergie pour les particuliers en France
Changement de stratégie pour Iberdrola en France. Le géant espagnol des énergies renouvelables s’était lancé dans la fourniture d’énergie aux particuliers, mais a annoncé, le 7 août 2023, la revente de cette activité à son concurrent Ekwateur. Iberdrola France va se concentrer sur ses clients professionnels et industriels, notamment via des contrats à long terme pour ses centrales renouvelables installées dans l’Hexagone.
« Afin de proposer à ses clients particuliers en gaz et en électricité les offres parmi les plus compétitives du marché, la société Iberdrola Energie France cède l’intégralité de son portefeuille clients particuliers » à l’opérateur alternatif français Ekwateur, précise le communiqué de l’énergéticien.
Le transfert devrait être effectif en novembre 2023 et, selon Iberdrola, « n’implique aucun changement des conditions contractuelles pour les clients concernés ». Ekwateur va ainsi renforcer sa place sur le marché français de la fourniture d’énergie, dont il affirme être le numéro 5.
Iberdrola France fait partie des nombreux fournisseurs alternatifs qui avaient particulièrement souffert de l’explosion des prix de l’électricité sur les marchés de gros européens en 2022. Le groupe avait même demandé à certains de ses clients de trouver un autre fournisseur, étant incapable de leur proposer une électricité à un prix décent.
Certains analystes avaient accusé Iberdrola France de faire fuir ses clients pour pouvoir revendre sa part d’Arenh (électricité nucléaire acheté à bas prix à EDF) sur les marchés de gros, et ainsi réaliser une belle plus-value – à la matière d’Ohm Energie.
Mais la France reste « l’un des pays cibles » de la « stratégie de croissance » d’Iberdrola
Pour autant, le groupe Iberdrola fait valoir que la France reste « l’un des pays cible de sa stratégie de croissance, au même titre que l’Allemagne et l’Australie », tant sur la construction de centrales renouvelables que sur la fournitures d’électricité aux entreprises. Iberdrola opère notamment, via sa filiale Ailes marines, le parc éolien en mer de Saint-Brieuc.
Iberdrola France entend aussi renforcer son positionnement auprès des clients industriels pour les accompagner dans leurs besoins de décarbonation « grâce à des contrats de fourniture d’électricité verte adaptés à leurs profils de consommation ». Le groupe va également lancer une offre photovoltaïque centrée sur l’autoconsommation.
Pour les entreprises, en particulier les électro-intensives, Iberdrola entend profiter de sa position de producteur éolien majeur pour négocier des contrats de longue durée de type PPA (Power Purchase Agrement), avec un prix garanti sur le temps long.
Le groupe Iberdrola est par ailleurs dans une stratégie de croissance, avec des investissements de plus de 10 milliards d’euros sur 12 mois, et un bénéfice en hausse de 21 % sur le premier semestre 2023, à 2,52 milliards d’euros.
Laisser un commentaire