La conférence de lancement de l’Alliance Pacte PME a lieu, ce 13 juillet 2023 à Bercy, en présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Cette initiative vise à accélérer la décarbonation des PME française, par un soutien de grandes entreprises partageant avec elles bonnes pratiques et plans d’action personnalisés.
L’Alliance Pacte PME va permettre à de grandes entreprises de soutenir la décarbonation des PME françaises
Pacte PME est une association créée en 2010, dans la foulée de la crise financière de 2008-2009 : elle vise à soutenir la croissance des PME française pour en faire des ETI, via un accompagnement par des grandes entreprises. Elle compte aujourd’hui plus de 40 « grands comptes » et plus de 15 000 PME adhérentes (sur les 146 000 que compte le tissu entrepreneurial français), dont 350 sociétés « accélérées ».
Ce 13 juillet 2023, l’association organise la conférence de lancement de l’Alliance Pacte PME, une initiative soutenue par les pouvoirs publics visant à accélérer la décarbonation des PME françaises. Elle fonctionne sur le même principe que la mission de base de l’association : un « grand compte » va venir conseiller, soutenir et aider une PME pour favoriser la réduction de son impact carbone.
La conférence se tient au ministère de l’Économie et des Finances, à Bercy, en présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, des représentants de plusieurs PME participantes et des sept « grands comptes » déjà impliqués : Aéroports de Paris, Bouygues construction, EDF, Engie, Sanofi, Schneider Electric et Thales.
2,3 % des PME françaises concernées par cette initiative, dont 15 % des PME industrielles
Pour l’heure, l’initiative concerne 400 PME accompagnée, et va monter en puissance pour atteindre 3 400 PME en 2025, soit 2,3 % des 146 000 que comptent la France, dont 15 % des PME industrielles du pays.
Chaque entreprise participante va bénéficier d’un bilan carbone et un plan d’action pour réduire le plus rapidement et le plus efficacement possible ses émissions. Le « grand compte » référent pourra l’accompagner sur les solutions technologiques à mettre en œuvre pour tenir cette trajectoire de baisse des émissions.
Réduire l’impact carbone des PME est une nécessité : il représente, selon BpiFrance, 30 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Ces PME impactent également le bilan carbone des grandes entreprises : les émissions indirecte de ces dernières liées à leurs fournisseurs, le scope 3, représentent de 6 à 35 % de leurs émissions totales, suivant les secteurs.
Laisser un commentaire