L’Alliance Pacte PME veut décarboner les petites entreprises française - L'EnerGeek

L’Alliance Pacte PME veut décarboner les petites entreprises française

alliance pacte pme veut decarboner petites entreprises francaise - L'Enegeek

La conférence de lancement de l’Alliance Pacte PME a lieu, ce 13 juillet 2023 à Bercy, en présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Cette initiative vise à accélérer la décarbonation des PME française, par un soutien de grandes entreprises partageant avec elles bonnes pratiques et plans d’action personnalisés.

L’Alliance Pacte PME va permettre à de grandes entreprises de soutenir la décarbonation des PME françaises

Pacte PME est une association créée en 2010, dans la foulée de la crise financière de 2008-2009 : elle vise à soutenir la croissance des PME française pour en faire des ETI, via un accompagnement par des grandes entreprises. Elle compte aujourd’hui plus de 40 « grands comptes » et plus de 15 000 PME adhérentes (sur les 146 000 que compte le tissu entrepreneurial français), dont 350 sociétés « accélérées ».

Ce 13 juillet 2023, l’association organise la conférence de lancement de l’Alliance Pacte PME, une initiative soutenue par les pouvoirs publics visant à accélérer la décarbonation des PME françaises. Elle fonctionne sur le même principe que la mission de base de l’association : un « grand compte » va venir conseiller, soutenir et aider une PME pour favoriser la réduction de son impact carbone.

La conférence se tient au ministère de l’Économie et des Finances, à Bercy, en présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, des représentants de plusieurs PME participantes et des sept « grands comptes » déjà impliqués : Aéroports de Paris, Bouygues construction, EDF, Engie, Sanofi, Schneider Electric et Thales.

2,3 % des PME françaises concernées par cette initiative, dont 15 % des PME industrielles

Pour l’heure, l’initiative concerne 400 PME accompagnée, et va monter en puissance pour atteindre 3 400 PME en 2025, soit 2,3 % des 146 000 que comptent la France, dont 15 % des PME industrielles du pays.

Chaque entreprise participante va bénéficier d’un bilan carbone et un plan d’action pour réduire le plus rapidement et le plus efficacement possible ses émissions. Le « grand compte » référent pourra l’accompagner sur les solutions technologiques à mettre en œuvre pour tenir cette trajectoire de baisse des émissions.

Réduire l’impact carbone des PME est une nécessité : il représente, selon BpiFrance, 30 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Ces PME impactent également le bilan carbone des grandes entreprises : les émissions indirecte de ces dernières liées à leurs fournisseurs, le scope 3, représentent de 6 à 35 % de leurs émissions totales, suivant les secteurs.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
Avec la fin du bonus écologique, les Allemands sont beaucoup moins enthousiastes à l'idée de passer à la voiture électrique. Une tendance qui préoccupe les constructeurs automobiles, qui ont maintes fois alerté sur une transition jugée trop rapide.   La…
mar 25 Juin 2024
Le Niger entre dans une nouvelle ère en lançant ses premières opérations d'exploration et d'exploitation pétrolière. Un nouveau départ pour le Niger Le 22 juin 2024, la Société nigérienne du pétrole (SONIDEP) a officiellement démarré ses activités d'exploration et d'exploitation pétrolière…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.