BpiFrance veut aider les PME et ETI à décarbonner leurs activités - L'EnerGeek

BpiFrance veut aider les PME et ETI à décarbonner leurs activités

bpifrance aider pme eti decarbonner activites - L'Energeek.jpg

BpiFrance organisait ce mardi 6 avril 2021 un événement en ligne baptisé « Jour E », pour les PME et ETI qui souhaitent décarbonner leurs activités. La banque publique d’investissement en a profité pour présenter ses solutions de financement issues de son plan climat de 40 milliards lancé en septembre 2020.

Jour E, un événement en ligne de BpiFrance pour les PME et ETI qui veulent verdir leur business model

Pour réussir une rapide transition énergétique, le verdissement de l’activité économique en France ne doit pas se cantonner aux grandes entreprises, et toucher le dense réseau des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaires) qui contribuent à l’essentiel du PIB français.

BpiFrance organisait justement, ce mardi 6 avril 2021, un événement baptisé « Jour E » – « E » pour environnement. Cette rencontre en ligne s’adressait à toutes les PME et ETI désireuses de décarbonner leurs activités. Elle s’articulait autour de témoignage d’entrepreneurs et d’ateliers pratiques sur des questions-clés, comme l’autoconsommation, le numérique durable ou le verdissement de la flotte de véhicules.

“De plus en plus d’entrepreneurs ont conscience de l’enjeu climatique, mais il y a parfois cette difficulté à sauter le pas. C’est là que nous entrons en jeu en aidant à investir massivement dans l’innovation”, a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique, durant cette première édition de Jour E.

Un plan climat de 40 milliards d’euros sur dix ans

C’était également l’occasion pour BpiFrance de mettre en avant son plan climat de 40 milliards d’euros, lancé en septembre 2020 en partenariat avec la Banque des Territoires. La banque d’investissement, qui doit mobiliser la moitié de cette somme d’ici 2024, est donc en quête de projets porteurs.

La banque souhaite investir aussi bien dans la transformation d’entreprises qui souhaitent améliorer leur bilan écologique que dans de nouvelles technologies bas-carbonne : “Notre objectif est de mettre en transition les entreprises sans en exclure aucune. Nous travaillons avec les entreprises de tous les secteurs”, explique Anne Guérin, directrice exécutive du financement pour BpiFrance.

Sur l’année 2020, BpiFrance a déjà octroyé une cinquantaine de prêts verts, une centaine de prêts économies d’énergies. Sur la même période, la banque a également prêté 2 milliards d’euros à des projets d’énergies renouvelables, et investit plus de 100 millions d’euros sur une trentaine de start-up greentech.

La banque d’investissement devrait également lancer d’ici fin 2021 un vaste programme de formation sur plusieurs mois, pour accompagner une trentaine d’entreprises dans le verdissement de leurs activités. Elle propose également des diagnostics environnementaux, ainsi que des formations en ligne et des documents pour aider les entreprises françaises à se décarbonner.

BpiFrance a enfin créé un label, baptisé Coq vert, qui regroupe l’ensemble des start-up, PME et ETI que la banque d’investissement soutient sur la voie de la croissance verte.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.