Transition énergétique : les objectifs climatiques européens et britanniques en danger ? - L'EnerGeek

Transition énergétique : les objectifs climatiques européens et britanniques en danger ?

transition energetique objectifs climatiques europeens britanniques danger - L'Energeek

La Cour des comptes de l’Union européenne a publié, ce 26 juin 2023, un rapport sur les objectifs climatiques européens de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030, et a estimé que les moyens financiers, techniques et humains n’étaient pas réunis pour les tenir. Le lendemain, c’est le CCC, l’organe chargé d’évaluer la transition énergétique britannique, qui s’est ému de sa « lenteur inquiétante ».

La Cour des comptes de l’Union européenne estime que les objectifs climatiques de l’UE ont « du plomb dans l’aile »

Le continent européen s’est placé à la pointe de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Les objectifs climatiques de l’Union européenne et du Royaume-Uni sont les plus ambitieux du monde, puisqu’ils visent une réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030 (par rapport aux niveaux de 1990) de respectivement 55 % et 68 %.

Mais deux organes indépendants de l’exécutif ont tout récemment mis en doute leur capacité de tenir ces objectifs. Ce lundi 26 juin 2023, la Cour des comptes de l’Union européenne a ainsi publié un rapport indiquant que ces objectifs pour 2030 avaient « du plomb dans l’aile ».

« Nous n’avons trouvé que peu d’éléments laissant penser que les ambitieux objectifs 2030 donneront lieu à des actions suffisantes. Rien n’indique qu’un financement suffisant sera mis à disposition », indiquent les auteurs du rapport.

Ils rappellent que l’UE a certes globalement tenu ses objectifs climat et énergie pour 2020, mais qu’elle « y est parvenue notamment grâce à des facteurs externes », comme la crise financière de 2009 et la pandémie de Covid-19 qui ont réduit la consommation énergétiques et les émissions de CO2.

Le volet financier inquiète particulièrement les auditeurs. L’Union européenne a en effet promis de consacrer 30 % de son budget 2021-2027 à l’action climatique, soit un total de 87 milliards d’euros par an. Mais « ce montant représente moins de 10% du total des investissements qui sont nécessaires, estimés à 1 000 milliards annuels. Le reste devrait provenir de fonds nationaux et privés », pointe le rapport.

Or, ces financements nationaux et privés sont tout sauf assurés, aucune base solide ou engagements fermes, notamment dans les plans climat nationaux, ne garantissant qu’ils seront à la hauteur de l’enjeu. La Cour des comptes rappelle d’ailleurs que, sur la période 2014-2020, l’Union n’avait pas tenu son précédent objectif de 20 % du budget consacré à l’action climatique, plafonnant à 13 %.

Au Royaume-Uni, la CCC pointe la « lenteur inquiétante » de la transition énergétique

Coté Royaume-Uni, c’est la commission sur le changement climatique (CCC), l’organisme indépendant chargé de conseiller Downing Street sur le passage à la neutralité carbone, qui s’est émue, le 27 juin 2023, de la « lenteur inquiétante » de la transition énergétique britannique. Elle appelle le gouvernement à des actions « plus audacieuses et à refaire du climat une priorité ».

Certes, les émissions de GES ont diminué de 46 % par rapport à 1990, mais le pays est encore loin des 68 %. « Il ne reste que sept ans et le rythme récent de réduction des émissions annuel, hors génération électrique, doit donc quadrupler », pointe la CCC. Elle reproche à l’exécutif de privilégier « des solutions technologiques qui n’ont pas encore été déployées à une échelle suffisante, plutôt que d’encourager les gens à réduire leurs activités émettrices de CO2 ».

La CCC appelle également à planter davantage d’arbres et à généraliser les pompes à chaleur. Un rapport du même organisme, fin mars 2023, avait déjà reproché au gouvernement britannique un manque d’efforts pour préparer le pays à s’adapter au changement climatique.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.