C’est en France que se trouve la ville la plus dangereuse d’Europe en cas de canicule - L'EnerGeek

C’est en France que se trouve la ville la plus dangereuse d’Europe en cas de canicule

C’est en France que se trouve la ville la plus dangereuse d’Europe en cas de canicule

Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d’Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d’une analyse minutieuse des données de plus de 800 villes européennes.

La canicule en France : une menace mortelle croissante

Chaque année, les vagues de chaleur sont responsables d’un grand nombre de décès en France, une tendance qui ne fait que s’intensifier. L’été 2022 a été particulièrement dévastateur, avec trois vagues de chaleur successives entraînant une surmortalité estimée à 11 000 personnes, selon les statistiques de l’Insee.

Une étude approfondie sur 854 villes européennes

Bien que l’augmentation de la mortalité en raison de la hausse des températures soit un phénomène national, la capitale française semble particulièrement à risque. L’étude britannique a révélé que Paris est la ville européenne où le risque de mortalité lors d’une canicule est le plus élevé, comme le rapporte Futura Sciences.

Cette conclusion est le fruit d’une collecte de données de grande envergure effectuée entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2019. Les chercheurs ont pris en compte les informations de 854 villes européennes, analysant divers facteurs tels que les données météorologiques, les infrastructures existantes, les données démographiques des adultes de plus de 20 ans, ainsi que divers facteurs socio-économiques, topographiques et environnementaux.

Pourquoi Paris se situe-t-elle en haut de la liste ?

C’est dans le cadre de cette étude, publiée en mars 2023 dans The Lancet Planetary Health, que Paris a été identifiée comme la ville où le risque de mortalité dû à la chaleur est le plus élevé. À l’opposé, Londres présente le plus grand risque de mortalité dû au froid. Globalement, l’Europe de l’Ouest est la région où la surmortalité liée au froid et à la chaleur est la plus importante.

Malgré la présence de villes ayant des températures annuelles plus élevées, Paris se distingue comme la métropole la plus dangereuse lors des canicules. Deux raisons principales expliquent cette situation. D’une part, l’urbanisation de Paris est mal équipée pour gérer la chaleur excessive. D’autre part, la population de la capitale est particulièrement vulnérable. Le phénomène des îlots de chaleur urbains joue un rôle significatif : selon l’Institut Paris Région, les différences de température entre Paris et les zones rurales environnantes peuvent atteindre jusqu’à 10°C lors d’une canicule exceptionnelle, comme celle de 2003.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…

COMMENTAIRES

  • Je souhaite un projet pour équiper mon toit de panneau voltaïque sans investissement de ma part Je possède déjà un ballon d’eau chaude avec panneau

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.