L’Union Européenne s’est présentée au Leaders Summit for Climate, qui s’est ouvert hier, en accord sur son ambition climatique. Ce 21 avril 2021, les Etats membres de l’Union Européenne ont en effet validé le principe d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55% en 2030, et ont rendu contraignant l’objectif de neutralité carbone pour 2050.
Les Etats membres et le Parlement européen s’accordent sur 55% de réduction de GES d’ici 2030
Comme souvent, les discussions ont été animées, mais un consensus a fini par émerger. Le 21 avril au matin, le Conseil de l’Europe (qui regroupe les représentants des Etats membres), le Parlement Européen et la Commission Européenne se sont accordés sur les nouveaux objectifs climatiques de l’Union.
Les représentants européens souhaitaient en effet arriver au Leaders Summit for Climate, organisé par le président américain Joe Biden ces 22 et 23 avril 2021, avec une feuille de route à jour.
Au final, l’Union Européenne porte à 55% son objectif de réduction des émissions de GES en 2030 par rapport au niveau de 1990, contre seulement 40% actuellement. Le Parlement proposait un ambitieux 60%, mais a accepté de s’aligner sur les Etats favorables à 55%.
En contrepartie, les compensations carbone autorisées, grâce aux puits de carbone (forêt par exemple), seront moins importantes : « on a plafonné la part des puits de carbone qui peut être comptabilisée, ce qui nous permet de sanctuariser une réduction brute de 53 %, et d’aller jusqu’à une réduction nette de 57 % en intégrant l’engagement de la Commission à augmenter les puits de carbone », a expliqué Pascal Canfin, président de la Commission environnement du Parlement européen.
L’Union Européenne vers un paquet législatif « climat » pour juin 2021
L’Union Européenne a également rendu contraignant l’objectif de neutralité carbone en 2050, pour l’ensemble de l’Union, et non pour chaque Etat comme le réclamait le Parlement. Plusieurs pays, notamment la Pologne, se sentaient incapables d’atteindre de tels objectifs sur leur territoire.
Ces mesures seront intégrées à un paquet législatif sur le climat, qui devrait être adopté en juin 2021. Il portera aussi, entre autre, sur la part des énergies renouvelables, la taxation des carburants polluants et les normes d’émissions de CO2 pour les voitures. Il pourrait également intégrer la taxonomie sur les investissements verts. « Ce paquet sera sans doute le cadre législatif le plus complet au monde en matière de climat » , a commenté le vice-président de la Commission Européenne, Frans Timmermans.
En 2020, pour la première fois, les énergies renouvelables ont dépassé les combustibles fossiles pour la production d’électricité dans l’Union Européenne.
Laisser un commentaire