Selon un rapport publié ce lundi 25 janvier 2021 montre, les énergies renouvelables ont dépassé, pour la première fois, les combustibles fossiles dans la production d’électricité de l’Union Européenne en 2020. Si la tendance est favorable au développement massif des renouvelables, d’importants efforts doivent encore être faits pour atteindre les nouveaux objectifs mis en place par l’exécutif européen.
Les renouvelables représentent 38% de la production électrique de l’Union Européenne en 2020, contre 37% pour les combustibles fossiles
Avec 38% de l’électricité produite dans l’Union Européenne, les énergies renouvelables sont passées en 2020 devant le charbon et le gaz naturel, qui représentent encore 37% de la production. Le nucléaire a fourni, quant à lui, 25% de l’électricité de l’Union. C’est la principale information d’une étude publiée ce lundi 25 janvier 2021 par le groupe de réflexion Ember and Agora Energiewende.
En 2020, la production électrique de l’éolien et du photovoltaïque ont progressé de respectivement 5% et 14%, représentant à eux seuls 19% de la production totale. La part de l’hydro-électricité et des bioénergies restent globalement stables.
« Tandis que nous entrons dans une décennie placée sous le signe de l’action climatique, il est satisfaisant de voir ce que l’Europe a déjà atteint en matière d’énergie verte. La croissance rapide du photovoltaïque et de l’éolien a entraîné le déclin du charbon. Ce n’est qu’un début », précise Dave Jones, analyste chargé du dossier électricité à Ember Climate.
Pour autant, l’effort doit être maintenu pour atteindre les objectifs fixés par la Commission Européenne. A l’heure actuelle, les renouvelables représentent 20% de la production d’énergie totale de l’Union (qui inclue l’électricité, mais aussi, notamment, les transports et l’industrie), avec la volonté d’atteindre 32% en 2030. Mais le Green Deal défendu par la nouvelle Commission Européenne pourrait porter cet objectif à 38-40%.
Des efforts à maintenir pour atteindre les objectifs de la transition énergétique
En 2020, la production d’électricité renouvelable dans l’Union a progressé de 51 TWh en tout. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le cabinet Ember and Agora Energiewende estime que 100 TWh supplémentaires doivent être produit chaque année d’ici 2030. Les prévisions pour 2021 tablent sur une hausse de 72 TWh seulement.
Récemment, plusieurs événements ont d’ailleurs été dans le sens d’une accélération de la production renouvelables, à échelle mondiale ou française. Ainsi, ce 21 janvier 2021, en clôture de son dernier conclave par visioconférence, l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) a annoncé qu’une majorité de ses membres étaient favorables à la création d’un Forum mondial pour appuyer la transformation du secteur de l’énergie. Ce Forum visera à favoriser les synergies entre les Etats, les collectivités territoriales et les entreprises, notamment les échanges de bonnes pratiques et de technologies, afin d’accélérer la production renouvelable au niveau mondial.
Par ailleurs, le 19 janvier 2021, le tribunal de Nancy a, pour la première fois en France, invoqué la « lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique » pour accélérer la mise en chantier d’un parc éolien. « Cette décision marquera sans nul doute un tournant dans la jurisprudence éolienne », estime Lou Deldique, avocate associée au cabinet Green Law. En effet, ce jugement a été rendu sur renvoi du Conseil d’Etat.
Laisser un commentaire