Les deux réacteurs de la centrale de Chooz de nouveaux opérationnels - L'EnerGeek

Les deux réacteurs de la centrale de Chooz de nouveaux opérationnels

deux reacteurs centrale chooz nouveaux operationnels - L'Energeek

Après le réacteur 2B mi-avril 2023, le réacteur 1B de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes, a été reconnecté au réseau électrique national, le 10 mai 2023. Touchés par le soucis de corrosion sous contrainte, ces deux réacteurs ont fait l’objet de lourds travaux. Le réacteur 2B était à l’arrêt depuis décembre 2021. Une fois la montée en puissance du 1B achevée, la centrale produira de nouveau 5 % de l’électricité française.

Après le 2B, le réacteur 1B de la centrale de Chooz relancé

Une excellente nouvelle pour la disponibilité du parc nucléaire français ! Après des longs mois de travaux et de multiples retards, la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes, pourra tout prochainement produire de nouveau 5 % environ de l’électricité consommée en France. Le réacteur 1B de la centrale a en effet été reconnecté au réseau électrique, dans la nuit du 9 au 10 mai 2023. Le réacteur 2B avait été relancé dès la mi-avril 2023.

Ces deux réacteurs avaient été touchés par des soucis de corrosion sous contrainte. Le réacteur 2B avait fait partie de la première vague d’arrêts, mi-décembre 2021, décidée suite à la découverte de cette fragilité à la centrale de Civeaux. Ce réacteur 2B venait tout juste d’être reconnecté au réseau, fin août 2021, après 6 mois d’arrêt.

Le circuit de sécurité du réacteur étant manifestement touché, il a fallu lancer de grands travaux de réparation, qui ont impliqué 2 500 ouvriers. En tout, 27 mètres de tuyauterie ont été remplacés sur ce réacteur. Les équipes d’EDF ont d’ailleurs profité de la mise à l’arrêt prolongé pour effectuer de nombreuses autres opérations de maintenance.

Multiples retards

La reprise du réacteur 2B était annoncé, à l’origine, pour décembre 2022, avant d’être décalé au 9 février 2023. Une problème d’alimentation électrique a alors imposé une recoupure immédiate. Il a finalement été relancé le samedi 15 avril à 20h22 précises. Il lui aura fallu quatre jours pour atteindre sa pleine puissance, le mercredi 19 avril à 12h20.

Le réacteur 1B, de son coté, a subi des travaux de moindre ampleur, liés au même soucis de corrosion sous contrainte, mais a accusé également d’importants retards. Sa reprise était prévue pour le 13 novembre 2022. Début novembre, EDF indiquait que « sur le réacteur de Chooz 1, la durée des opérations de réparation est prolongée du fait d’une extension du périmètre des travaux et de la réalisation de contrôles complémentaires ».

La reprise fut alors décalée au 29 janvier, puis à ce printemps. Entamée début avril, le redémarrage a pris, classiquement, quatre semaines de procédures complexes jusqu’à ce 10 mai au matin.

« C’est un processus long. Ça s’échelonne entre le rechargement de nos 205 assemblages de combustible, la fermeture de la cuve, des phases de montée en température, le couplage, et la montée progressive jusqu’à 100%… », indique Stéphane Jacq, chef de la mission de production à Chooz.

La montée en puissance du réacteur devrait prendre quelques jours. Les élus locaux militent activement pour que la centrale de Chooz accueille la seconde vague d’EPR2.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.