L'ADEME aide les territoires dans la transition écologique - L'EnerGeek

L’ADEME aide les territoires dans la transition écologique

ADEME - soutien à l'innovation pour les smart grids

La plateforme de l’ADEME Territoires en Transitions ne cesse de rallier de nouvelles collectivités. En effet, les communes et territoires plébiscitent ce programme d’accompagnement pour la transition écologique. Les projets sont variés : climat, air, énergie et économie circulaire. Et ils offrent des outils de pilotage utiles pour mettre en oeuvre les politiques publiques de transition énergétique. Désormais, ce sont pas moins de 336 collectivités qui sont labellisées par la plateforme de l’ADEME, ce qui couvre presque 50% de la population française.

L’ADEME soutient les territoires engagés dans la transition écologique

Si la transition écologique dépend grandement du cadre légal national, ce sont bien les collectivités locales qui sont au premier rang pour mener les chantiers. Or les territoires et les communes rencontrent souvent les mêmes problèmes pour piloter leurs politiques sur le terrain. Et ils sont nombreux à avoir besoin d’un accompagnement technique pour animer leurs politiques locales. C’est tout le sens de l’initiative de l’ADEME. Car sa plateforme dédiée, Territoires en Transitions, doit donner les clés pour concrétiser les projets de transition écologique.

Concrètement, la plateforme met à disposition de nombreux outils opérationnels. Les territoires inscrits peuvent évaluer leurs politiques d’économie circulaire et de climat-air-énergie par rapport aux référentiels nationaux. Ils peuvent également labelliser le score de performance des actions qu’ils ont réalisées. La plateforme embarque aussi une partie de gestion des plans d’action, notamment avec le programme Cit’ergie. Enfin, elle favorise le suivi des indicateurs pour mesurer plus précisément le résultat des actions mises en oeuvre.

Repenser la stratégie énergétique des territoires pour la transition écologique

La crise de l’énergie subie depuis presque un an souligne à quel point la transition écologique dépend du facteur énergétique. Et c’est un sujet sur lequel l’ADEME entend bien accompagner les territoires. Ce mercredi 26 avril, c’est la collectivité de Valence, dans la Drôme, qui accueille le congrès Territoires & Industrie. Et à cette occasion, l’ADEME propose une table ronde : Allier réindustrialisation et transition énergétique sur son territoire.

En effet, il s’agit là d’un enjeu majeur pour les territoires qui veulent maintenir et attirer l’activité industrielle. Mais à l’heure de la transition écologique, faire les bons choix en matière d’énergie n’a rien de facile. “La réindustrialisation est un enjeu majeur pour les territoires et les entreprises, mais il est essentiel de la mener de manière durable et respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte, comment concilier ces objectifs tout en faisant face aux défis actuels tels que les prix élevés de l’énergie ?”.

Pour répondre à ces questions concrètes, l’ADEME mobilise ses experts pour accompagner les territoires sur plusieurs points clés. La stratégie de l’Agence consiste notamment à favoriser la réindustrialisation sans recarboner. Pour cela, les experts de l’ADEME veulent faire connaître les meilleures pratiques “pour minimiser l’empreinte carbone lors de la reprise de l’activité industrielle”. L’Agence communique aussi sur les retours d’expérience d’autres collectivités pour s’adapter au contexte de crise énergétique et réussir malgré les contraintes.

La transition écologique des territoires se joue aussi dans la formation

Les territoires sont de plus en plus nombreux à faire appel à l’expertise de l’ADEME. Et le succès du programme tient à deux atouts. En premier lieu, l’Agence mobilise un soutien financier pour favoriser la mise en oeuvre de certains projets de transition énergétique. Mais surtout, l’ADEME a décidé de mettre l’accent sur la formation. Or, c’est justement l’une des premières demandes des équipes au sein des territoires.

La plateforme Territoires en Transitions propose des formations pour assurer la montée en compétence nécessaire des équipes locales. Elle propose aussi aux porteurs de projets un programme de coaching personnalisé pour piloter les actions à l’aide d’un programme pluriannuel dont les actions sont personnalisées et clairement chiffrées. Autrement dit, tous les outils pratiques qui peuvent vraiment aider les collectivités au quotidien.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.