Nouveaux projets de transition énergétique pour le Grand Est

Transition énergétique : nouveaux partenariats entre le Grand Est et l’ADEME

Transition énergétique : nouveaux partenariats entre la région Grand Est et l'ADEME

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, la région Grand Est vient de renforcer son partenariat avec l’ADEME. L’Agence, qui agit comme relai de l’état auprès des territoires, mobilisera ses budgets pour soutenir plus de projets visant à réduire l’empreinte carbone de la région.

Une convention de transition écologique signée entre le Grand Est, l’état et l’Ademe

Le renforcement du partenariat entre la région Grand Est et l’ADEME concerne deux points stratégiques. Le premier vise à déléguer une partie du fonds chaleur dont dispose l’ADEME à la région Grand Est. Depuis la mise en place du fonds chaleur par l’état, l’ADEME a toujours joué son rôle pour piloter les investissements du fonds chaleur sur les territoires. C’est la première fois qu’une partie de ce fonds chaleur sera directement mis à disposition d’une région pour qu’elle l’investisse sur ses projets.

La région Grand Est, déjà très engagée sur le développement de la chaleur renouvelable, souhaite accélérer sur ses projets de transition écologique. Ce budget piloté en direct servira à financer plus de projets soutenus par la région. Au total, le conseil régional Grand Est disposera de 24 millions d’euros sur trois ans. Et il a déjà annoncé son objectif : accompagner 360 projets d’investissements. Le conseil Grand Est espère “une quantité prévisionnelle d’énergie produite par les installations aidées de 72 GWh.” Concrètement, les aides seront destinées à des projets de chaufferie biomasse et réseaux de chaleur, de géothermie superficielle, de solaire thermique et de méthanisation.

Renouvellement du partenariat Climaxion

Pour accélérer sa transition énergétique, la région Grand Est renouvelle aussi son partenariat Climaxion avec l’ADEME. Initié au début des années 2000, le programme Climaxion vise à mieux coordonner les projets de transition énergétique sur les territoires. Il doit permettre de faciliter les actions de soutien auprès des particuliers, des bailleurs sociaux, des entreprises et des collectivités locales. Et pour cela, il vise à soutenir les projets d’économie circulaire pour mettre en oeuvre une transition énergétique vertueuse. Sa spécificité : un seul guichet permet de synthétiser toutes les aides disponibles pour accompagner les porteurs de projets. Et c’est ce rôle de « facilitateur » qui doit permettre d’avancer plus rapidement pour la mise en œuvre de la transition énergétique en régions.

Sur la seule année 2022, le partenariat Climaxion a déjà porté ses fruits dans la région Grand Est. Il a permis d’accompagner 428 projets pour un total de plus de 7 millions d’euros investis dans les énergies renouvelables.

Grand Est : objectif “Région bas carbone” pour 2050

Si la région Grand Est renforce ainsi ses partenariats avec l’ADEME, c’est qu’elle est particulièrement mobilisée pour sa transition énergétique. Le Grand Est ambitionne de devenir une “Région bas carbone” à l’horizon 2050.

L’état a aussi un intérêt à mettre en place des programmes de pilotages innovants dans cette région clé. En effet, le Grand Est demeure la troisième région la plus importante en termes d’échanges électriques dans l’Hexagone. Or 70,3% de l’énergie produite sur le territoire en 2021 provenait encore de la filière nucléaire.

Pour assurer sa transition énergétique, la région Grand Est a décidé de parier sur les énergies renouvelables. Et son parc d’ENR ne cesse de progresser. En 2021, la production d’énergies vertes couvrait à elle seule 39,6% de la consommation de la région Grand Est. Un score impressionnant comparé à la moyenne nationale de 25,3%. Pour aller encore plus loin, la région compte donc sur ces nouveaux partenariats avec l’ADEME pour atteindre son objectif 2050.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.