En marge de l’annonce de ses résultats pour 2022, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE a annoncé des investissements pour 2023 en hausse de 10 % par rapport à 2022. Une nécessité pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. L’électrification grandissante du pays, le renforcement des interconnexions avec nos voisins et le raccordement des deux parcs éoliens en mer de Saint-Brieuc et de Fécamp seront les principaux postes de dépense.
Décarboner les usages, renforcer les interconnexions européennes, raccorder les parcs éoliens : un lourd programme d’investissement pour RTE en 2023
En ordre de bataille pour la transition énergétique : trois semaines après avoir présenté un plan d’embauche inédit pour 2023, afin d’assurer la modernisation du réseau électrique français, son gestionnaire, RTE, annonce des investissements records pour cette même année 2023.
Le groupe a profité de l’annonce de ses résultats de 2022, ce 21 février 2023, pour dévoiler le montant de ses investissements pour cette année, à 1,88 milliards d’euros, soit une hausse de 10 % par rapport à 2022 – qui marquait déjà une hausse de 10 % par rapport à 2021. « Depuis la naissance de RTE en 2005, jamais un tel niveau d’investissement n’avait été atteint », a précisé Laurent Martel, directeur général du pôle finance du groupe.
Cette somme permettra notamment d’assurer le raccordement au réseau des deux parcs éoliens en mer de Fécamp et de Saint-Brieuc. Les investissements de RTE financeront les travaux sur l’interconnexion électrique entre la France et l’Irlande, et le renforcement de celle avec l’Espagne.
RTE va également devoir effectuer des travaux « considérables » pour l’alimentation des industriels « qui décarbonent leur activité à Dunkerque, au Havre et à Fos notamment », selon Laurent Martel. En effet, les industries souhaitant électrifier des processus actuellement réalisés par combustion de gaz ou de pétrole devront disposer d’une connexion directe au réseau haute tension, à la charge de RTE.
La lourde facture de la transition énergétique
Concernant l’année 2022, RTE annonce une baisse de 6% de son chiffre d’affaires à 4,9 milliards d’euros, et de 27% du bénéfice net à 485 millions, des chiffres cohérents avec la baisse de la consommation électrique en France.
En matière d’investissement, 22 % des sommes engagées en 2022 concernent le développement du réseau en mer, en premier lieu les 280 millions d’euros du raccordement du parc de Saint-Nazaire. 25 % ont concerné le renouvellement du réseau, dont l’enfouissement de 2,5 kilomètres de lignes à haute tension pour assurer la construction du village olympique des JO 2024 de Paris, en Seine-Saint-Denis.
La montée en puissance des énergies renouvelables intermittentes, notamment de l’éolien en mer, l’électrification croissante des usages, et les dépenses pour assurer la flexibilité du réseau (stockage, pilotage de la demande…) engagent RTE dans une phase d’investissements croissants, avec plus de 2 milliards d’euros prévus en 2024, et plus de 4 milliards annuels à l’horizon 2028-2029.
Laisser un commentaire