Enel veut porter la capacité de son usine de panneaux photovoltaïques à 3GW, ce qui en fera la plus grande d'Europe - L'EnerGeek

Enel veut porter la capacité de son usine de panneaux photovoltaïques à 3GW, ce qui en fera la plus grande d’Europe

enel veut porter capacite son usine panneaux photovoltaiques 3gw ce qui fera plus grande europe - L'Energeek

Une semaine après avoir annoncé une nouvelle hausse de ses capacités renouvelables installées dans le monde, le groupe énergétique italien Enel a indiqué, ce 6 février 2023, vouloir multiplier par 15 la capacité de production de son usine de panneaux photovoltaïques à Catane, en Sicile, pour la porter à 3 GW annuels, ce qui en fera la plus grande d’Europe. Le groupe entend ainsi contrer la concurrence de la Chine sur ce marché.

Enel va multiplier par 15 d’ici la mi-2024 la capacité de production de son usine de panneaux photovoltaïques sicilienne

De toutes les majors énergétiques généralistes, le groupe italien Enel est incontestablement celui qui a pris le plus tôt et avec le plus de vigueur le virage des énergies renouvelables. Ce 30 janvier 2023, il indiquait avoir installé 5,2 GW de puissance renouvelable dans le monde en 2022, malgré un contexte peu favorable, avec notamment une explosion du coût des matières premières qui a fragilisé beaucoup d’acteurs du secteur.

Enel dispose désormais de 59 GW de puissance renouvelable installée dans le monde. Sur l’année dernière, les renouvelables ont représenté 48 % de la production électrique d’Enel, contre 40 % d’origine thermique et 12 % d’origine nucléaire.

Ce 6 février 2023, la direction d’Enel a confirmé qu’elle allait multiplier par 15 la capacité de production de son usine de panneaux photovoltaïques 3Sun à Catane, en Sicile, pour la porter, d’ici à mi-2024, à 3 GW annuels, contre 200 MW actuellement, ce qui en fera « la plus grande usine de panneaux solaires d’Europe », selon Enel.

Elle dépassera à ce moment l’usine du groupe suisse Meyer Burger à Freiberg, dans l’est de l’Allemagne, d’une capacité de 400 MW annuels, qui devrait être porté à 1 GW. La création de cette immense « chaîne de production nationale » constitue « un mouvement stratégique pour l’Italie et l’Europe », a déclaré lundi le PDG d’Enel, Francesco Starace, lors d’une visite du chantier.

Un projet soutenu par l’Union européenne, en attendant une future loi protectionniste à l’image du plan climat US ?

L’investissement pour créer cette giga-factory est estimé à 600 millions d’euros. L’Union européenne, via le Fonds pour l’innovation, et l’Italie, via le plan de relance européen post-Covid, apporteront environ un tiers du total (188 millions d’euros). « Cet investissement a une forte signification politique, qui est celle de libérer notre pays de la dépendance étrangère, surtout de la Chine », a commenté sur place le ministre italien de l’Environnement, Gilberto Pichetto Fratin.

Enel envisage de construire une autre méga-usine de panneaux photovoltaïques aux États-Unis, pour bénéficier notamment des importantes subventions du plan climat voulu par Joe Biden, qui bénéficient notamment aux équipements d’énergie renouvelable produits sur le sol américain.

Il est probable qu’Enel anticipe, au moins en partie, une législation européenne équivalente, cohérente avec la volonté des Vingt-Sept de réindustrialiser le continent et de concurrencer la Chine, premier producteur mondial de panneaux solaires, destinés majoritairement à l’exportation vers l’Union européenne.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
C'est une première depuis le mois de décembre 2023 : le prix repère du gaz va augmenter. L'annonce a été faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).   Gaz : une hausse de 1,48 euros par mégawattheure La…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.