Les fabricants d’éoliennes européens en situation critique

Les fabricants d’éoliennes européens en situation critique

Les fabricants d’éoliennes européens en situation critique - © L'EnerGeek

Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la concurrence chinoise.

 

La hausse des coûts est partout, et parfois, énorme. Matières premières, composants électroniques, impact du coût du transport : tout concourt à rendre l’éolienne de plus en plus chère à fabriquer. Le souci, c’est que la plupart des éoliennes en fabrication dans les usines européennes ont été commandées… Bien avant la crise ! Certaines sont le résultat de commandes passées il y a deux, ou trois ans, dans un tout autre contexte.

Les éoliennes ne devraient pas connaître la crise

Résultat des courses, ces éoliennes sont tout simplement fabriquées, vendues, à perte, ce qui plonge les constructeurs européens dans le rouge. Siemens Gamesa accuse ainsi une perte qui approche le milliard d’euros. General Electric, qui fabrique des turbines pour éoliennes, voit aussi son résultat impacté par la situation économique générale. Vestas, une entreprise danoise, dans le top 3 des constructeurs d’éoliennes européennes, va aussi publier prochainement des pertes colossales sur 2022.

Les fabricants chinois d’éoliennes en embuscade

La première réaction des fabricants d’éoliennes, des plans d’économie drastiques, se concrétisant par des destructions d’emplois massives, ne suffiront probablement pas à leur permettre de devenir rentables à nouveau. Les fabricants chinois sont en effet en embuscade, et ont tellement augmenté leurs capacités de production, qu’ils sont capables désormais de proposer des éoliennes en grande quantités aux énergéticiens qui veulent implanter de grands parcs d’éoliennes. Toujours, dans un souci de cohérence, avec le même modèle.

Le paradoxe est immense : la demande en éoliennes affiche une progression à deux chiffres, et n’est pas loin des trois chiffres, pour les années à venir. Mais les constructeurs européens risquent de rater la vague, exactement comme pour les panneaux photovoltaïques, aujourd’hui marché totalement trusté par les chinois…

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
lun 15 Juil 2024
Des raffineries adaptées aux climats tempérés Le réchauffement climatique, une conséquence directe des activités humaines, entraîne des impacts préoccupants sur de nombreux secteurs économiques. L'industrie du raffinage du pétrole en Europe, essentielle pour la production de carburants, est particulièrement vulnérable…
mer 4 Sep 2024
Si mardi 3 septembre 2024 a marqué la mise en service tant attendue de l'EPR de Flamanville, celui-ci doit encore être soumis à de nombreux tests avant d'être raccordé au réseau électrique national.   Une multitude de tests avant le…
ven 8 Déc 2023
Dans son annonce du 7 décembre 2023, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) a dévoilé une augmentation de son budget dédié à ses aides financières pour soutenir la rénovation énergétique des logements en France. L'ANAH a présenté une réforme de Ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.