Siemens-Gamesa remporte un contrat éolien hors-norme aux Pays-Bas - L'EnerGeek

Siemens-Gamesa remporte un contrat éolien hors-norme aux Pays-Bas

éolienne_Siemens-Gamesa

Le fabricant d’éoliennes Siemens-Gamesa a annoncé, jeudi 6 juillet 2017, avoir remporté un des plus gros contrats éoliens d’Europe en cours actuellement auprès de la compagnie danoise Dong Energy. Le groupe hispano-allemand devra fournir dans ce cadre, les 94 turbines de l’ensemble éolien en mer Borssele, prévu au large des Pays-Bas à l’horizon 2020. 

Attribués par le gouvernement néerlandais en juillet 2016 à l’énergéticien danois Dong Energy, après qu’il ait consenti d’importantes réductions de tarifs, les parcs éoliens offshore Borssele 1 et 2, prévus à 22 kilomètres des côtes de la province de Zélande aux Pays-Bas, s’étendront sur une surface de 128,3 kilomètres carrés dans une zone comprise entre 14 et 38 mètres de profondeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’une puissance cumulée de 752 MW, ils permettront de “couvrir la consommation annuelle d’un million de foyers”, et proposeront des coûts inédits pour la filière éolienne marine, plaçant pour la première fois l’éolien offshore au même niveau de coûts que l’énergie conventionnelle. Ils reviendront ainsi à 72,70 euros par mégawatheure (MWh) hors frais de raccordement au réseau national, et à 87 euros/MWh raccordement au réseau compris.

Lire aussi : Les Pays-Bas mettent en service un des plus grands parcs éoliens offshore du monde

En vertu d’un contrat officialisé cette semaine, le fabricant de turbine Siemens-Gamesa sera chargé de fournir les 94 éoliennes qui composeront l’ensemble, et d’assurer la maintenance des turbines. Si le montant du contrat n’a lui aussi pas été précisé, une porte-parole de la compagnie, assure que ce parc sera “parmi les plus grands d’Europe“. Les deux parcs de Borssele devraient être mis en service à partir de 2020, et seront subventionnés par le gouvernement néerlandais pendant les quinze premières années d’exploitation.

Crédits photo : Dong Energy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Juil 2015
ENGIE (ex-GDF Suez) a annoncé mercredi l'acquisition de 95% des parts de la société Solairedirect, devenant ainsi le numéro un du solaire en France avec une capacité installée brute de 383 mégawatts (MW). Créé en 2006, Solairedirect est en charge…
jeu 13 Jan 2022
Ce 13 janvier 2021, le gouvernement des Etats-Unis a officialisé la date de mise aux enchères d’un immense parc éolien en mer de 7 GW, au large des Etats du New-York et du New-Jersey. Il prend place dans la stratégie…
jeu 27 Mai 2021
Dans sa feuille de route rendue publique le 18 mai dernier, l’Agence internationale de l’énergie (IAE) s’est pleinement engagée en faveur de la décarbonation de l’énergie. Pour répondre aux ambitieux objectifs de limitation du réchauffement climatique, l’IAE prône une diminution…
mer 14 Jan 2015
Attribué à EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) en 2012 à la suite d'un appel d’offres gouvernemental, le projet de la centrale solaire de Toucan, en Guyane, vient de toucher à sa fin. EDF EN a en effet annoncé la mise…

COMMENTAIRES

  • Attendez, c’est aussi Siemens-Gamesa qui s’apprête à fournir les éoliennes des parcs en France qui doivent être subventionnés une petite fortune par rapport au montant indiqué ici !
    Il devient absolument urgent de renégocier ce contrat !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.