Siemens-Gamesa remporte un contrat éolien hors-norme aux Pays-Bas - L'EnerGeek

Siemens-Gamesa remporte un contrat éolien hors-norme aux Pays-Bas

éolienne_Siemens-Gamesa

Le fabricant d’éoliennes Siemens-Gamesa a annoncé, jeudi 6 juillet 2017, avoir remporté un des plus gros contrats éoliens d’Europe en cours actuellement auprès de la compagnie danoise Dong Energy. Le groupe hispano-allemand devra fournir dans ce cadre, les 94 turbines de l’ensemble éolien en mer Borssele, prévu au large des Pays-Bas à l’horizon 2020. 

Attribués par le gouvernement néerlandais en juillet 2016 à l’énergéticien danois Dong Energy, après qu’il ait consenti d’importantes réductions de tarifs, les parcs éoliens offshore Borssele 1 et 2, prévus à 22 kilomètres des côtes de la province de Zélande aux Pays-Bas, s’étendront sur une surface de 128,3 kilomètres carrés dans une zone comprise entre 14 et 38 mètres de profondeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’une puissance cumulée de 752 MW, ils permettront de “couvrir la consommation annuelle d’un million de foyers”, et proposeront des coûts inédits pour la filière éolienne marine, plaçant pour la première fois l’éolien offshore au même niveau de coûts que l’énergie conventionnelle. Ils reviendront ainsi à 72,70 euros par mégawatheure (MWh) hors frais de raccordement au réseau national, et à 87 euros/MWh raccordement au réseau compris.

Lire aussi : Les Pays-Bas mettent en service un des plus grands parcs éoliens offshore du monde

En vertu d’un contrat officialisé cette semaine, le fabricant de turbine Siemens-Gamesa sera chargé de fournir les 94 éoliennes qui composeront l’ensemble, et d’assurer la maintenance des turbines. Si le montant du contrat n’a lui aussi pas été précisé, une porte-parole de la compagnie, assure que ce parc sera “parmi les plus grands d’Europe“. Les deux parcs de Borssele devraient être mis en service à partir de 2020, et seront subventionnés par le gouvernement néerlandais pendant les quinze premières années d’exploitation.

Crédits photo : Dong Energy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…

COMMENTAIRES

  • Attendez, c’est aussi Siemens-Gamesa qui s’apprête à fournir les éoliennes des parcs en France qui doivent être subventionnés une petite fortune par rapport au montant indiqué ici !
    Il devient absolument urgent de renégocier ce contrat !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.