Les Pays-Bas mettent en service un des plus grands parcs éoliens offshore du monde - L'EnerGeek

Les Pays-Bas mettent en service un des plus grands parcs éoliens offshore du monde

eolien-offshore-europe-japon

Un des plus grands parcs éoliens offshore du monde a été mis en service lundi 8 mai 2017 au large de la ville de Groningue, au Pays-Bas. Cette installation d’une envergure inédite en Europe, est composée de 150 turbines et fournira à elle seule 13% des énergies renouvelables consommées aux Pays-Bas.

Situé en pleine mer du Nord, à 85 km de la côte nord des Pays-Bas, le parc éolien marin Gemini est entré en service commercial cette semaine, devenant ainsi un des plus grands parc éoliens offshore en activité au monde. “Nous sommes maintenant officiellement (entrés) dans la phase opérationnelle”, a expliqué à l’AFP le directeur de Gemini Wind Park Matthias Haag.

Lire aussi : Eolien offshore : les premiers parcs du monde sans subventions attribués en Allemagne

Fort de ses 150 éoliennes, d’une puissance totale de 600 MW, et d’une capacité de production annuelle estimée à 2,6 TWh, ce parc fournira de l’énergie à un million et demi de personnes durant les quinze prochaines années. Les turbines, d’une puissance unitaire de 4 MW, sont regroupées en deux fermes de 75 unités chacune dans une zone de la mer du Nord connue pour être une des plus venteuses de l’espace maritime néerlandais. Le parc Gemini fournira à lui seul 13% des énergies renouvelables consommées aux Pays-Bas et permettra d’économiser environ 1,25 million de tonnes de CO2 soit l’équivalent de 50.000 véhicules roulant 25.000 kilomètres chaque année.

Lire aussi : La justice néerlandaise ordonne une enquête sur le plus grand gisement gazier d’Europe

La compagnie canadienne spécialisée dans les énergies renouvelables Northland Power a participé à ce projet conçu en 2010 pour un coût global de 2,8 milliards d’euros. Les turbines quant à elles, ont été fabriquées par le groupe allemand Siemens Wind Power.

Crédits photo : Gemini Wind Park

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 17 Juin 2013
Vendredi 2 juin 2013, le "Parc éolien du Moulin à vent" a été inauguré, bien qu'il soit en activité depuis deux ans. Le parc est composé de cinq éoliennes de type VESTAS V90 d'une puissance de 2 MW chacune. Depuis…
jeu 26 Jan 2017
Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années l'après pétrole via le développement de sources d'énergie alternatives. La compagnie publique émiratie DEWA par exemple, a confirmé mercredi dernier l'attribution aux groupes espagnols…
mar 16 Déc 2014
Le groupe énergétique français GDF Suez et son partenaire marocain Nareva Holding ont annoncé, vendredi 12 décembre, la mise en service du parc éolien de Tarfaya, au Maroc. Équipé de 131 turbines éoliennes déployées sur 8.900 hectares, ce projet renouvelable…
ven 29 Nov 2013
Dans les pays développés qui entament leur transition énergétique, on cherche aujourd’hui à diminuer la part des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies non émettrices de CO2. Dans une bonne partie des pays en développement, au contraire, l’explosion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.