Un des plus grands parcs éoliens offshore du monde a été mis en service lundi 8 mai 2017 au large de la ville de Groningue, au Pays-Bas. Cette installation d’une envergure inédite en Europe, est composée de 150 turbines et fournira à elle seule 13% des énergies renouvelables consommées aux Pays-Bas.
Situé en pleine mer du Nord, à 85 km de la côte nord des Pays-Bas, le parc éolien marin Gemini est entré en service commercial cette semaine, devenant ainsi un des plus grands parc éoliens offshore en activité au monde. « Nous sommes maintenant officiellement (entrés) dans la phase opérationnelle », a expliqué à l’AFP le directeur de Gemini Wind Park Matthias Haag.
Lire aussi : Eolien offshore : les premiers parcs du monde sans subventions attribués en Allemagne
Fort de ses 150 éoliennes, d’une puissance totale de 600 MW, et d’une capacité de production annuelle estimée à 2,6 TWh, ce parc fournira de l’énergie à un million et demi de personnes durant les quinze prochaines années. Les turbines, d’une puissance unitaire de 4 MW, sont regroupées en deux fermes de 75 unités chacune dans une zone de la mer du Nord connue pour être une des plus venteuses de l’espace maritime néerlandais. Le parc Gemini fournira à lui seul 13% des énergies renouvelables consommées aux Pays-Bas et permettra d’économiser environ 1,25 million de tonnes de CO2 soit l’équivalent de 50.000 véhicules roulant 25.000 kilomètres chaque année.
Lire aussi : La justice néerlandaise ordonne une enquête sur le plus grand gisement gazier d’Europe
La compagnie canadienne spécialisée dans les énergies renouvelables Northland Power a participé à ce projet conçu en 2010 pour un coût global de 2,8 milliards d’euros. Les turbines quant à elles, ont été fabriquées par le groupe allemand Siemens Wind Power.
Crédits photo : Gemini Wind Park