Ce 19 janvier 2023, le Domaine de la Couronne, qui gère les actifs appartenant à la Couronne britannique, a annoncé la future création de six nouveaux parcs d’éolien offshore au Royaume-Uni, pour un total de 8 GW. Avec 49 GW de parcs installés ou en projet, le pays est dans les clous de son objectif de 50 GW d’éolien offshore en 2030.
Le Domaine de la Couronne signe pour 8 GW de parcs d’éolien en mer au Royaume-Uni
Dans un communiqué publié ce 19 janvier 2023, le Domaine de la Couronne indique avoir signé « des accords » pour la construction de six nouveaux parcs d’éolien offshore au large des cotes du Royaume-Uni, pour un total de 8 GW de puissance installée.
Le Domaine de la Couronne gère les actifs de la Couronne royale britannique, comprenant notamment les fonds marins au large de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, des propriétés à Londres et le domaine royal de Windsor. Ces six nouveaux parcs représentent, selon le communiqué, une « étape majeure pour la sécurité énergétique du Royaume-Uni et son engagement pour la neutralité carbone ».
Parmi les industriels choisis pour réaliser ces six parcs figurent le français TotalEnergies, ainsi que les allemands de RWE Renewables et d’EnBW. Trois parcs seront situés au nord du Pays de Galles, de Cumbrie et du Lancashire. Les trois autres seront installés dans la mer du Nord, au large du Yorkshire et du Lincolnshire. Ils devraient fournir de l’électricité à environ 7 millions de foyers.
Le Royaume-Uni a fait de l’éolien en mer l’un des fers de lance de son objectif de neutralité carbone, en visant notamment 50 GW installés d’ici 2030. Actuellement, 14 GW de parcs éoliens en mer sont déjà opérationnels, faisant du pays l’incontestable numéro 1 mondial de cette technologie.
Tout près de l’objectif de 50 GW d’éolien en mer installés en 2050
Ces six nouveaux parcs portent à 35 GW le total des projets en cours : de quoi, si tous sont mis en service d’ici 2030, atteindre 49 GW de puissance installée, bien proche de l’objectif national de 50 GW. « Le Royaume-Uni ne montre aucun signe de relâchement quant à sa position de leader européen dans l’éolien en mer », a salué le ministre de l’Energie et du Climat Graham Stuart.
Autre bonne nouvelle pour les finances du pays, à la forte portée symbolique : le roi Charles III a indiqué qu’il ne souhaitait retenir aucune dotation sur les bénéfices de ces six parcs, d’un montant estimé à environ 1 milliard de livres (1,1 milliard d’euros) pendant au minimum trois ans. Cette somme sera donc intégralement versé au Trésor britannique.
En vertu d’un accord vieux de plusieurs siècles, les bénéfices issus du Domaine de la Couronne sont reversés tous les ans au budget du Royaume-Uni, moins une dotation annuelle de 15 % pour le ou la monarque régnant(e). Cette dotation a été récemment relevée à 25 % pour couvrir les travaux de rénovations de Buckingham Palace. Elle a presque atteint 100 millions d’euros en 2021/2022.
https://twitter.com/Times__Earth/status/1616029932152307713
Ce 19 janvier, la royauté britannique a indiqué que Charles III préférait que ces bénéfices des nouveaux parcs éoliens soient utilisés « pour le bien du grand public », plutôt que pour augmenter sa dotation. Un geste apprécié outre-Manche.
Laisser un commentaire