Éolien offshore: le Domaine de la Couronne britannique valide six nouveaux parcs - L'EnerGeek

Éolien offshore: le Domaine de la Couronne britannique valide six nouveaux parcs

eolien offshore domaine couronne britannique valide six nouveaux parcs - L'Energeek

Ce 19 janvier 2023, le Domaine de la Couronne, qui gère les actifs appartenant à la Couronne britannique, a annoncé la future création de six nouveaux parcs d’éolien offshore au Royaume-Uni, pour un total de 8 GW. Avec 49 GW de parcs installés ou en projet, le pays est dans les clous de son objectif de 50 GW d’éolien offshore en 2030.

Le Domaine de la Couronne signe pour 8 GW de parcs d’éolien en mer au Royaume-Uni

Dans un communiqué publié ce 19 janvier 2023, le Domaine de la Couronne indique avoir signé « des accords » pour la construction de six nouveaux parcs d’éolien offshore au large des cotes du Royaume-Uni, pour un total de 8 GW de puissance installée.

Le Domaine de la Couronne gère les actifs de la Couronne royale britannique, comprenant notamment les fonds marins au large de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, des propriétés à Londres et le domaine royal de Windsor. Ces six nouveaux parcs représentent, selon le communiqué, une « étape majeure pour la sécurité énergétique du Royaume-Uni et son engagement pour la neutralité carbone ».

Parmi les industriels choisis pour réaliser ces six parcs figurent le français TotalEnergies, ainsi que les allemands de RWE Renewables et d’EnBW. Trois parcs seront situés au nord du Pays de Galles, de Cumbrie et du Lancashire. Les trois autres seront installés dans la mer du Nord, au large du Yorkshire et du Lincolnshire. Ils devraient fournir de l’électricité à environ 7 millions de foyers.

Le Royaume-Uni a fait de l’éolien en mer l’un des fers de lance de son objectif de neutralité carbone, en visant notamment 50 GW installés d’ici 2030. Actuellement, 14 GW de parcs éoliens en mer sont déjà opérationnels, faisant du pays l’incontestable numéro 1 mondial de cette technologie.

Tout près de l’objectif de 50 GW d’éolien en mer installés en 2050

Ces six nouveaux parcs portent à 35 GW le total des projets en cours : de quoi, si tous sont mis en service d’ici 2030, atteindre 49 GW de puissance installée, bien proche de l’objectif national de 50 GW. « Le Royaume-Uni ne montre aucun signe de relâchement quant à sa position de leader européen dans l’éolien en mer », a salué le ministre de l’Energie et du Climat Graham Stuart.

Autre bonne nouvelle pour les finances du pays, à la forte portée symbolique : le roi Charles III a indiqué qu’il ne souhaitait retenir aucune dotation sur les bénéfices de ces six parcs, d’un montant estimé à environ 1 milliard de livres (1,1 milliard d’euros) pendant au minimum trois ans. Cette somme sera donc intégralement versé au Trésor britannique.

En vertu d’un accord vieux de plusieurs siècles, les bénéfices issus du Domaine de la Couronne sont reversés tous les ans au budget du Royaume-Uni, moins une dotation annuelle de 15 % pour le ou la monarque régnant(e). Cette dotation a été récemment relevée à 25 % pour couvrir les travaux de rénovations de Buckingham Palace. Elle a presque atteint 100 millions d’euros en 2021/2022.

Ce 19 janvier, la royauté britannique a indiqué que Charles III préférait que ces bénéfices des nouveaux parcs éoliens soient utilisés « pour le bien du grand public », plutôt que pour augmenter sa dotation. Un geste apprécié outre-Manche.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 15 Juin 2024
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette station représente une avancée majeure dans le domaine des transports durables. Une…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
ven 19 Juil 2024
L’Agence internationale de l’Énergie (AIE) se montre optimiste concernant la production d’électricité dans les années à venir. Selon elle, la production issue des énergies renouvelables va dépasser celle liée au charbon en 2025. Les énergies renouvelables ont le vent en…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.