Ce lundi 2 janvier 2023, le prix de référence du gaz dans l’Union européenne, le TTF néerlandais, a chuté à 72,75 euros le MWh pour livraison en février, son cours le plus bas depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Les économies d’énergies et une météo plutôt douce expliquent cette relative détente sur les prix.
Gaz : le prix de gros de référence européen, TTF néerlandais, à 72,75 euros le MWh
L’année 2023 démarre plutôt bien pour les acheteurs de gaz fossile dans l’Union européenne. Dans la droite ligne d’un début d’hiver 2022 qui avait vu un dégonflement des prix, le contrat de référence pour l’Europe, le TTF néerlandais, a chuté, ce 2 janvier 2023, à 72,75 euros le MWh pour livraison en février.
Il s’agit du tarif le plus bas depuis le 21 février 2022, soit trois jours avant l’invasion russe de l’Ukraine, qui avait donné un puissant coup d’accélérateur à une dynamique haussière en cours depuis l’automne 2021.
En août 2022, au moment des premières ruptures de livraison de l’Union européenne par Nord Stream 1 (le gazoduc est désormais HS, et les exportations russes vers l’Union européenne réduites à la portion congrue), le TTF avait ponctuellement atteint les 342 euros le MWh.
Conditions climatiques favorables, sobriété énergétique et baisse de l’activité industrielle
Il valait encore presque 150 euros début décembre 2022. Cette baisse continue s’explique tout d’abord par des conditions climatiques favorables, les températures relativement douces permettant de limiter la consommation de gaz, et donc de maintenir les réserves des différents États de l’Union européenne à des niveaux élevés.
Au-delà, la consommation de gaz dans l’Union européenne est en baisse même en corrigeant les variations dues à la météo. Cela s’explique par les efforts de sobriété énergétique (réduction du chauffage essentiellement, des particuliers comme des professionnels ou des organisations publiques) et par une baisse de l’activité industrielle liée au gaz (le plus souvent subie, d’ailleurs, les industriels ayant mis leurs usines à l’arrêt devant les prix élevés du gaz).
Cette baisse du prix du gaz a également un impact sur le marché spot de gros européen de l’électricité, car il est calé sur le prix de la dernière source injectée sur le réseau, presque systématiquement une centrale au gaz.
En France, le prix de l’électricité de gros pour livraison en 2023 est ainsi tombé à 240 euros le MWh, au plus bas depuis avril 2022. En août, il avait atteint un record de 1 000 euros le MWh.
Laisser un commentaire