Malgré une majorité de votes contre, mais insuffisante pour la bloquer, la nomination du maire LR de Charleville-Mézières Boris Ravignon à la tête de l’Ademe a été validée, ce 14 décembre 2022, par l’Assemblée nationale et le Sénat.
Emmanuel Macron propose Boris Ravignon, maire (LR) de Charleville-Mézières comme nouveau PDG de l’Ademe
Bis repetita. Quelques semaines après celle d’Emmanuelle Wargon à la direction de la CRE, les parlementaires ont de nouveau, ce 14 décembre 2022, validé une nomination à la tête d’une agence dédiée à l’énergie, malgré une majorité exprimée contre.
Début décembre 2022, le président de la République Emmanuel Macron a en effet proposé le maire LR de Charleville-Mézières (Ardennes) Boris Ravignon, pour succéder à Arnaud Leroy (démissionnaire en juin 2022) à la tête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). La présidence par intérim de l’agence était assuré par Patrick Lavarde depuis le 1er septembre.
Boris Ravignon est énarque, de la même génération qu’Emmanuel Macron : les deux hommes ont travaillé ensemble à l’Inspection générale des Finances à Bercy en 2004-2005. Leurs chemins politiques avaient bifurqué ensuite, l’un vers Nicolas Sarkozy dès 2007, l’autre vers l’administration d’État puis François Hollande en 2012.
29 pour, 33 contre : insuffisant pour retoquer une nomination présidentielle
En avril 2022, Boris Ravignon avait renoncé à soutenir la candidate de son parti (LR) à la présidentielle, Valérie Pécresse, pour se ranger derrière Emmanuel Macron. Ce renvoi d’ascenseur manifeste a visiblement déplu aux parlementaires, réunis en commission ce mercredi pour se prononcer sur cette nomination, mais pas assez pour l’annuler.
La nomination de Boris Ravignon à la tête de l’Ademe a en effet recueilli 16 voix contre et 10 pour au Sénat, ainsi que 19 pour et 17 contre à l’Assemblée nationale, soit 33 contre et 29 pour. Mais, pour être retoquée, une nomination par le président de la République doit être rejetée par au moins les deux-tiers des membres des commissions concernées (soit 38 sur 62).
La nomination de @boris_ravignon à la tête de l’@ademe est approuvée majoritairement par l’@AssembleeNat (19 voix pour, 17 contre). L’opposition du Sénat ne suffira donc pas. Bravo et bon vent, Monsieur le Président directeur général! pic.twitter.com/z3RnINhEnn
— David Valence (@david_valence) December 14, 2022
« Le sens de ma candidature c’est d’être un élu local connaissant bien les enjeux, les difficultés, mais aussi les possibilités, le potentiel de la transition écologique au niveau des territoires », s’était défendu le maire de Charleville durant une audition au Sénat, ce 14 décembre au matin.
Il a également présenté les enjeux essentiels de sa mission en matière de transition énergétique, notamment sur le fonds chaleur, le fonds économie circulaire ou la décarbonation industrielle, sans prononcer une fois le mot « nucléaire ».
Nous nous sommes fermement opposés à la nomination de Boris Ravignon à la tête de l'ADEME.
Les 12000 agents de l'ADEME attendent un vrai encadrement et la gestion des moyens financiers conséquents destinés à la transition écologique ne peuvent être gérés à la petite semaine. pic.twitter.com/rtAiZbbQc4— Sénatrices et sénateurs socialistes 🇪🇺 (@senateursPS) December 14, 2022
Cette nomination a été fortement critiquée par le groupe des sénateurs socialistes, qui reprochent notamment à Boris Ravignon de vouloir conserver son mandat de maire en plus de sa charge de directeur de l’Ademe.
Les sénateurs socialistes estiment que « l’Ademe a besoin d’un président à plein temps » et que « les 12 000 agents de l’Ademe attendent un vrai encadrement et la gestion des moyens financiers conséquents destinés à la transition écologique ne peuvent être gérés à la petite semaine ».
Laisser un commentaire