Etats-Unis : la Cour Suprême interdit la limitation d’émissions de GES au niveau fédéral - L'EnerGeek

Etats-Unis : la Cour Suprême interdit la limitation d’émissions de GES au niveau fédéral

cour supreme retirer epa autorite fixer niveau emissions ges - L'Energeek

Coup d’arrêt en vue pour la politique climatique de Joe Biden. La Cour Suprême des Etats-Unis a décidé, ce 30 juin 2022, de révoquer l’autorité accordée à l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA), une agence fédérale, pour fixer les émissions de CO2 maximales par secteur d’activité. Ce qui laisse les mains libres aux Etats miniers, pétroliers ou charbonniers pour émettre tous les gaz à effet de serre qu’ils le souhaitent…

La Cour Suprême retire à l’EPA l’autorité de fixer le niveau d’émissions de GES

La Cour Suprême des Etats-Unis, plus haute autorité judiciaire du pays, vient de porter un rude coup à la volonté du président Joe Biden de produire une majorité de son électricité avec des sources décarbonées en 2035 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ce 30 juin 2022, les neuf juges ont en effet annulé un avis de la Cour Suprême de 2007, qui avait décidé, à une courte majorité, que l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA) était compétente pour réguler les émissions de gaz responsables du réchauffement climatique, au même titre qu’elle est chargée par une loi des années 1960 de limiter la pollution de l’air.

Mais, depuis, l’ex-président Donald Trump a nommé trois juges conservateurs à la Cour Suprême, faisant basculer son équilibre en leur faveur (six conservateurs, trois progressistes). La décision prise ce 30 juin interdit, dans les faits, la mise en place d’une limitation des émissions de CO2 au niveau fédéral : elle porte spécifiquement sur le charbon (qui produit 20 % de l’électricité états-unienne), mais s’étend aux autres modes de production électrique carboné, et, plus globalement, à toute activité industrielle.

Les Etats pétroliers ou miniers pourront n’imposer aucune restriction d’émissions

Cela signifie que les Etats fortement émetteurs de gaz à effet de serre, notamment les Etats miniers, pétroliers ou charbonniers, pourront édicter leur propre réglementation en la matière, et n’imposer aucune restriction d’émission à leur industrie.

« Le plafonnement des émissions de dioxyde de carbone à un niveau qui forcera la sortie du charbon au niveau national, pour la production d’électricité, peut être une solution sensée à la crise actuelle. Mais il n’est pas plausible que le Congrès ait donné à l’EPA le pouvoir d’adopter de telles réglementations de sa propre initiative », a justifié le juge en chef John Roberts, dans sa décision.

La décision a été, logiquement, fortement critiqué par les progressistes : « aujourd’hui, la Cour dépouille l’Agence de protection de l’environnement du pouvoir que le Congrès lui a donné pour répondre au défi environnemental le plus pressant de notre temps », a précisé Elena Kagan, l’une des trois juges à s’être opposée à la décision de la Cour suprême.

Un porte-parole de la Maison-Blanche a dénoncé une « nouvelle décision dévastatrice de la Cour qui vise à ramener notre pays en arrière ». Il a précisé que Joe Biden « n’hésitera pas à utiliser les pouvoirs que lui confère la loi pour protéger la santé publique et s’attaquer à la crise du changement climatique ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Jan 2017
Selon le plan d'une agence gouvernementale rapporté samedi 31 décembre par la presse d'Etat, les autorités chinoises souhaiteraient diminuer de 800 millions de tonnes leurs capacités annuelles de production de charbon d'ici 2020. Pressée par une demande en berne et…
lun 7 Fév 2022
Par un décret paru au Journal Officiel ce dimanche 6 février 2022, le gouvernement français acte un assouplissement dans l’usage des centrales électriques au charbon en janvier et février 2022, afin de répondre à la faible disponibilité du parc nucléaire…
mer 13 Fév 2013
Une étude australienne du Bloomberg Energy Finance révèle que l’énergie éolienne serait moins chère que le charbon et le gaz dans ce pays.   La conclusion de cette étude pourrait avoir un impact significatif dans un pays qui tire la…
mar 14 Mar 2017
Engie a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir cédé ses activités dans le gaz de schiste en Grande-Bretagne au suisse Ineos. Le groupe français poursuit ainsi son important plan de cessions engagé début 2016 dans le but d'éponger sa dette et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.